- le  
Science-fiction et fantasy pour les sorties de février 2020 chez Folio SF
Commenter

Science-fiction et fantasy pour les sorties de février 2020 chez Folio SF

Le 6 février, vous pourrez découvrir pas moins de trois sorties avec :

Toxoplasma de Sabrina Calvo

Grand Prix de l'Imaginaire 2018
Prix Rosny aîné 2018

Après un grand soulèvement, l'île de Montréal est assiégée – ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Internet disparu, une Commune improbable s'y organise, redoutant à tout instant l'effondrement du monde.
Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson, détective pour chats perdus et spécialiste de films de série Z dans un vidéo-club à la dérive, enquête sur des sacrifices de rongeurs. Entre hallucinations en VHS et cauchemars de forêt détruite, son quotidien s'engouffre bientôt dans une conspiration dont elle ne percera le mystère qu'avec l'aide d'une coureuse de bois virtuels et d'une marionnette d'un show pour enfants.

Thriller proto-cyberpunk, déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma est un roman poétique et politique, qui réussit à allier le burlesque à la tension d'une intrigue fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018 et le prix Rosny aîné 2018.

De synthèse de Karoline George

Prix littéraire du Gouverneur général
Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois
Prix Arlette-Cousture
Prix Aurora Boréal

L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre ; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique.
L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps immatériel, loin de la morosité du nid familial.
Obsédée par l’idée de parfaire son image, une jeune femme se coupe du monde réel et de sa famille pour s’évader dans une réalité virtuelle, en quête d’absolu. Lorsque sa mère entre en phase terminale d’un cancer, elle se retrouve de nouveau confrontée au monde réel et à la dégénérescence des corps qu’elle voulait fuir à tout prix.

Récit sur les relations filiales et le rapport au corps, d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair. Il a reçu le prix littéraire du Gouverneur général, le prix Jacques Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois, le prix Arlette Cousture et le prix Aurora Boréal.

Elle qui chevauche les tempêtes de Georges R.R. Martin et Lisa Tuttle

(Traduction par Patrick Marcel)

Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les rampants et les aériens, Mariss est une fille de pêcheur, une rampante, recueillie à la mort de ses parents par Russ, un aérien. Élevée comme telle, elle découvre le bonheur de fendre les cieux, messagère portée par les vents, grâce aux ailes léguées par les mythiques navigateurs stellaires de jadis. Hélas, le fils de Russ, Coll, est sur le point d’atteindre sa majorité. Les ailes deviendront siennes, comme le veut la coutume.
Commence alors pour la jeune femme un combat acharné pour garder un sens à sa vie, une lutte infinie qui aura des répercussions sur toute la planète. Mariss saura être plus forte que la tradition, plus forte que tous les autres, car c’est elle qui chevauche les tempêtes et nul autre.

Récit d’une lutte passionnelle, magnifique aventure aérienne, Elle qui chevauche les tempêtes est l’unique collaboration de l’auteur du Trône de fer, George R. R. Martin, et Lisa Tuttle.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?