- le  
Science Fiction, fantasy et éducation
Commenter

Science Fiction, fantasy et éducation

Alors ? Êtes-vous plus camps d'entrainement ou écoles pour jeunes sorciers fougueux ?

Découvrez notre sélection.

The Hunger Games - Suzanne Collins (Pocket Jeunesse - traduit par Guillaume Fournier)


Quand l'éducation rime avec survie !

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à n'importe quel prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

La trilogie a été portée sur grand écran en 2012 par Gary Ross.

 

Le Cycle d'Ender - Orson Scott Card (J'ai lu - traduit par Sébastien Guillot)


Prix Nebula et Hugo, Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender, suit le destin d'un jeune hors-normes.

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l’intermédiaire d’un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l’ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l’invasion des doryphores. Et alors qu’Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n’ont-ils pas damné l’humanité elle-même?

Le roman a été adapté pour le cinéma en 2013 par Gavin Hood avec Harrison Ford dans le rôle du Colonel Graff.

L'île du Crâne - Anthony Horowitz (Hachette Jeunesse - traduit par Annick Le Goyat)


Une île, une école pas comme les autres et une équipe pédagogique quelque peu surnaturelle...

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir et l'envoient dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre.
Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...

Humour noir et atmosphère lugubre pour bien réussir son année !

Ce roman d'Anthony Horowitz présente des similitudes avec la célèbre saga Harry Potter, notamment le voyage en train et les professeurs de l'école de magie et J.K. Rowling a d'ailleurs reconnu être amatrice des romans d'Anthony Horowitz.

L'île du Crâne a une suite : Maudit Graal, publié en 1997, qui raconte de nouvelles aventures de David Eliot.


Harry Potter
- J.K. Rowling (Gallimard - traduit par Jean-François Ménard)


Comment ne pas citer un des plus célèbre sorcier de ces 20 dernières années ?!

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par l'oncle Vernon et la tante Pétunia qui le détestent, voit son existence bouleversée.
Un géant nommé Hagrid, débarquant de nulle part, vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est le terrible V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Partez à la rencontre d'Harry, Ron, Hermione, des professeurs Mac Gonagall, Rogue et Dumbledore... et plongez dans l'univers magique de J.K. Rowling.

Celle qui avait tous les dons - Mike Carey (Le Livre de Poche - traduit par Nathalie Mège)


Et si avoir un don était une malédiction ?

Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé l'humanité, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...

Le roman de Mike Carey a été adapté au cinéma en 2016 sous le titre The Last Girl, et a été réalisé par Colm McCarthy.

Morwenna - Jo Walton (Denoël - traduit par Luc Carissimo)


Suivez les pas d'une adolescente qui parle aux fées.

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg la passionnent et peuplent sa solitude.
Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée.
Que peut faire une adolescente quand son pire ennemi est une sorcière, sa propre mère qui plus est ?

Trouvera-t-elle dans ses livres le courage de combattre ?

 

Les Magiciens - Lev Grossman (L'Atalante - Jean-Daniel Brèque)


Magiciens en herbe, professeurs excentriques, séduisantes sorcières, réfugiés du monde des fées, une faune hétéroclite se bouscule dans une intrigue pleine de rebondissements, où une institution "so british" dissimulent des menaces d’outre-monde...

Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux. Et voilà que sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens.
De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se plongeait pour tromper son ennui.
Lorsque ses rêveries deviennent réalité, un nouveau monde s'ouvre pour l'adolescent.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?