- le  

Sens Interdit

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/08/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sens Interdit

Âgé d’un peu plus de cinquante ans, Alain Grousset est un écrivain touche-à-tout passionné de bande dessinée et de science-fiction. Auteur de nombreux ouvrages pour jeunes et adultes, il a aussi reçu de nombreux prix tels que le prix jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour son premier livre La Citadelle du Vertige. Son association avec Danielle Martinigol dure depuis de nombreuses années et se révèle fructueuse. Danielle Martinigol quant à elle après une carrière d’enseignante, elle se consacre à l’écriture et a déjà publié de nombreux romans pour la jeunesse.

 

 

 

Si notre histoire était bouleversée par un virus

Nous sommes bien en 2010 mais beaucoup de choses sont différentes. Après la Première Guerre mondiale, un virus similaire à la grippe a détruit tout ou partie de notre sens olfactif. L'histoire s'est alors profondément modifiée et la société s’est divisée en castes olfactives, strictement encadrées par la nouvelle Eglise catholique. C’est dans ce contexte qu’est né Mathis, un odorant absolu. Mais pour quelles raisons certaines personnes cherchent-elles à le tuer ? A cause de son don ou pour d’autres raisons ? Grâce à des rencontres, Mathis trouvera de l’aide pour résoudre ce mystère, et changer le monde.

 

 

 

Une idée originale mais un récit simple

 

 

 

Imaginez qu’un virus ait changé notre société en profondeur à la fin de la Première Guerre mondiale. Imaginez qu’il n’y ait pas eu de Seconde Guerre mondiale ni de guerres d’indépendances et toutes leurs conséquences. Si l’idée est en soi extrêmement originale et attractive, elle n’a pas été pensée assez loin. En effet, sans la période d’innovation intense de la Seconde Guerre Mondiale, qui sait si notre époque connaîtrait les avions, les armes, les téléphones portables ou encore les cartes bleues tels que nous les connaissons actuellement. Il semble qu’il manque une recherche poussée de l’origine des objets de notre quotidien. Un autre élément qui dérange repose sur les capacités exceptionnelles de Mathis en tant qu’Odorant Absolu. Mathis est censé posséder le même odorat que nous, non affecté par le virus, mais est en fait capable de détecter autant d’odeurs qu’un véritable Nez ! Impressionnant mais peu crédible au bout du compte.

 

En ce qui concerne l’histoire elle-même et le déroulement du récit, l’écriture est claire et efficace. Le roman comporte de bonnes scènes d’actions, un zeste de romance pour notre héros et surtout un suspense excitant pour comprendre l’origine du pouvoir de Mathis. Toutefois, si les éléments principaux de la recette d’un bon livre sont présents, il manque de la poésie dans les mots et une atmosphère particulière qui font que le lecteur est réellement plongé et envoûté par le récit.

 

En conclusion, cet ouvrage est bon mais il manque un tout petit plus pour en faire un livre qui resterait dans les mémoires.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?