- le  

Sept secondes

Emilie Gourdet (Traducteur), Tom Easton ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 16/09/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sept secondes

L'auteur
 
Tom Easton est un auteur anglais de livres pour enfants et adolescents. Il a commencé sa carrière il y a neuf ans, et publié plus d'une quinzaine d'ouvrage dans des genres divers. Il a une prédilection pour le fantastique, le thriller et les comédies pour adolescents.
 
Installé dans le Surrey avec sa femme et ses trois enfants, il a eu la joie cette année d'être nominé pour le plus ancien et l plus prestigieux prix jeunesse anglais, la Carnegie Medal, pour "Boys Don't Knit".
 
L'histoire

Maintenant, dans le monde, il n'y a que le Premier monde, une partie de la planète très idéaliste, où il n'y a pas d'argent, chacun a le droit de prendre ce qu'il veut et tout le monde a, implanté dans le cerveau, un téléphone intelligent, qui peut être dirigé par la pensé.
 
Et il y a le Tiers monde, ravagé par les guerres civiles, on ne peut y manger correctement et presque la totalité de la nourriture produites va vers le Premier monde. Mila, qui habitait le Tiers monde, rejoint clandestinement le Premier monde, puis se fait attraper.  On lui accorde une attention particulière, puis on lui implante un téléphone avec une retransmission à l'un de ses gardiens, avec un décalage de sept secondes.
 
C'est alors qu'on se rend compte qu'elle a une bombe dans la tête. A cet instant, Mila est sûre qu'on va l'abattre. Elle fuit, avec comme point fort, une avance de sept secondes qui peuvent lui permettre de sauver sa vie.

Mon avis

C'est un très bon roman. L'écriture est fluide, rapide et on tourne les pages à toute vitesse pour connaître la suite des aventures de Mila. Les mots nous permettent de visualiser parfaitement les situations du livre, on se sent, grâce à l'écriture, proche de l'héroïne et à côté d'elle, en train de courir avec elle.
 
Les personnages sont attachants, on suit avec envie leur aventures, on a l'espoir fou qu'ils s'en sortent tous. On ne cherche pas à deviner la fin du livre, car, comme Mila, on se sent dans le présent et on n'a l'impression de ne pas avoir de temps pour réfléchir au passé et pour prévoir l'avenir.
 
L'histoire est très intéressante, il y a de l'action, du suspense et on se pose beaucoup de questions, les mêmes que Mila. D'un point de vue politique aussi, cette histoire est très intéressante. Jusqu'à où peut aller un politicien pour faire élire ses lois ?
 
J'ai adoré 7 secondes.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?