- le  

Serpent & Dove, tome 1

Langue d'origine : anglais
Aux éditions : , Collection :
Date de parution : 04/01/2023  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Serpent & Dove, tome 1 : redécouvrez la saga en poche !

À l’occasion de la sortie en poche du tome 1 aux éditions J’ai Lu et de la parution du tome 3 en grand format dans quelques semaines, redécouvrez la saga Serpent & Dove !

Il y a deux ans, Louise a fui son clan de sorcière pour échapper à la mort. Depuis, elle vit avec Coco dans un grenier de théâtre et n’utilise plus la magie. Le vol d’une bague magique déclenche une succession d’événements chaotiques qui mènent la jeune femme à devoir épouser un chasseur. Pour sauver les apparences, Reid accepte ce mariage sans savoir que celle qu’il va épouser est en fait une sorcière — ces femmes qu’il a juré de brûler jusqu’à la dernière — et que les ennemis de celle-ci sont redoutables, cela incluant les chasseurs, mais aussi les sorcières…

L’autrice nous plonge dans un univers de fantasy médiévale, entre les chasseurs et l’Église et les sorcières, ces femmes que l’on brûle parce qu’on en a peur. Un scénario qui, de prime abord, apparaît très manichéen : les « bons » avec les chasseurs et les « méchants » avec les sorcières. Bien évidemment, quelques clichés du genre et quelques facilités se retrouvent dans l’ouvrage, mais la fluidité d’écriture et l’évolution des personnages et de l’intrigue permettent une immersion rapide et efficace. Les pages se tournent toutes seules. Le récit sort quelque peu des sentiers battus par moment, ce qui est bienvenu et rafraîchissant.

- Ce n'est pas parce qu'une sorcière ressemble à une femme et agit comme une femme...
- Si ça ressemble à un canard et si ça fait coin-coin comme un canard...
- Ça ne veut pas dire que c'est un canard. Je veux dire... heu... une femme.

Classiquement, la relation entre Louise et Reid est un slow burn / enemies to lovers : une sorcière qui se cache et un chasseur. Forcés de se marier, ils apprendront à s’aimer au fur et à mesure que leur relation évolue. Eux-mêmes changent petit à petit, se dévoilent, brandissent leurs convictions comme des boucliers, laissent paraître leurs failles et leurs doutes… On s’attache à Louise et Reid. On adore leurs dialogues savoureux, plein de sarcasme, drôles et piquants, mais touchants quand il faut. Si la romance reste une part importante dans ce premier tome, elle n’étouffe pas l’action et le fil conducteur du récit. Il y a de très belles scènes de combats et de magie.

- J'ai réfléchi, finit-il par déclarer.
- C'est un passe-temps dangereux.

Mention spéciale à Lou, que l’on adore pour son côté irrévérencieux, mais aussi à Coco. L’amitié entre Coco et Lou est précieuse : c’est un beau message de sororité.

Enfin, j’ai bien aimé les sorcières, indépendantes et fortes, dangereuses aussi, avec des magies intéressantes. Leurs actes ne sont pas dénués de raison. Elles ne sont pas les monstres que l’Église souhaiterait qu’elles soient. Les chasseurs ne sont pas innocents non plus : personne ne l’est et c’est l’un des enjeux de l’histoire.

Un très bon premier tome à découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?