Un roman YA réussi qui aborde la thématique passionnante du voyage temporel, le tout mélangé à un système magique original !
Vanessa Len est une autrice australienne, Seul un monstre... est son premier ouvrage à paraître en France. Ce titre est le premier d'une trilogie, dont le second vient tout juste de paraître chez Lumen en septembre 2023.
Les monstres n'ont pas nécessairement une apparence repoussante
"Les Oliver voient. Les Hunt dissimulent. Les Nowak vivent. Les Patel bloquent. Les Portelli ouvrent. Les Hathaway emportent. Les Nightingale prennent. Les Mtawali préservent. Les Argent persuadent. Les Ali scellent. Les Griffith révèlent... Mais seuls les Liu se souviennent."
Quelle étrange citation que celle-là. Et pourtant, elle résume très bien les nombreux mystères que recèle l'intrigue de Seul un monstre.
L'histoire commence avec celle de la jeune Joan Chang-Hunt, qui est à Londres pour les vacances et compte bien en profiter comme il se doit. Cela à beau être des vacances, elle a l'habitude de travailler quelques heures dans un lieu qu'elle adore : Holland House. C'est dans ce manoir chargé d'Histoire qu'elle a fait la rencontre de Nick. Tout comme elle, ce dernier est passionné d'Histoire et de fil en aiguille, les jeunes gens décident de se voir en dehors du travail. Sauf que ce rendez-vous n'arrivera jamais, la vie de Joan va basculer violemment et inéluctablement.

Joan a toujours su que sa famille était à part, mais elle ne savait pas à quel point. Elle est un monstre, comme les onze autres familles dotées de pouvoir particuliers. Mais si vous voulez savoir en quoi elle est monstrueuse, il va vous falloir lire cette histoire...
Un roman qui réussit à sortir des sentiers battus
En lisant le résumé du roman, on pourrait croire avoir affaire à une intrigue assez classique, ce qui est en partie le cas. Cependant, Vanessa Len a su créer son propre univers en le dotant de spécificités très efficaces. Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler, mais en effet, les monstres ont beau avoir ici une apparence humaine, ce qu'il font est effectivement monstrueux et terrible vis à vis de l'espère humaine. Et pourtant, l'héroïne est bien un monstre... paradoxal ? Pas tant que cela quand vous verrez à quoi ressemble le héros.
Ici, il est avant tout question de voyages temporels, de prophéties, de libre-arbitre et de comment sortir de ce que l'on appelle communément le destin, si il existe. Tout le plaisir de cette lecture réside dans le fait que l'autrice se sert des codes de l'imaginaire young-adult (pouvoirs révélés, prophétie, héroïne qui découvre ses forces, un soupçon de romance complexe) tout en les remaniant assez pour nous surprendre. Elle réussit ainsi à tordre le cou à certains écueils narratifs de façon fort plaisante.

Ainsi, l'univers de Vanessa Len est bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, vous vous en rendrez compte au fil des chapitres. Seul un monstre, ce sont presque cinq cent pages de lecture qui défilent vite car captivantes. Si vous avez envie d'un roman où l'imaginaire se développe par couches successives sans dévoiler immédiatement toute sa complexité, vous êtes au bon endroit. A dévorer dès 13 ans environ.
Laura Vitali
PS : Photo tirée de son site internet
PS : Photo tirée de son site internet