- le  

Seuls

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/04/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Seuls

Ignacio Noé est un auteur Argentin né en 1965. Il commence sa carrière de dessinateur dans la presse, sur des histoires courtes en collaboration avec Ricardo Barreiro. C'est en 1992 qu'il signe ses premiers scénarios et publie des histoires érotiques. Après sa rencontre avec David Morvan, il participe avec lui au premier tome des Chroniques de Sillage puis à la série Helldorado. Il a également publié Football dans l'ombre des étoiles en 2011.
 
A la recherche de la soeur perdue...
 
Ally a décidé de partir avec son amoureux, Juan, depuis qu'elle sait que toute sa vie n'a été que mensonges et faux-fuyants. Elle veut retrouver sa soeur jumelle, Carry, qui se trouve à l'autre bout du monde, à Ushuaia. Ils embarquent tous les deux vers de nouvelles aventures, vers un destin bien tumultueux. Ally va contracter une forte fièvre et Juan est contraint de continuer seul.
 
Il va ainsi se retrouver aux mains d'un dangereux militaire fou à lier,  au doux surnom de "Face de cochon", qui va l'emmener aux portes de la folie. Tandis que la belle Ally est vendue au plus offrant dans un bordel sordide, suite à une mutinerie au bord du navire sur lequel elle était restée. Chacun de leur côté, nos deux héros vont devoir faire appel à toutes leurs ressources pour surmonter ces nouvelles épreuves, où leur seul réconfort sera l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
 
Un second opus tout aussi bon
 
Pour ce second opus, Ignacio Noé a décidé de séparer ses héros. En effet, suite à une mauvaise fièvre, la belle Ally va se retrouver seule sur le bateau sur lequel elle a embarqué en compagnie de Juan. De là, tout va aller de mal en pis pour nos deux tourtereaux... que d'épreuves et de sacrifices ils vont devoir faire ! L'auteur se lâche et surtout lâche une tonne d'ennuis sur les deux personnages. On navigue toujours dans un steampunk débridé et loufoque ; Ignacio Noé malmène ses héros et les entraîne dans une descente aux enfers d'autant plus dure qu'ils la subissent l'un sans l'autre.
 
On rencontre une jolie galerie de portraits, comme "Face de cochon" ou encore ce capitaine au long cours, épéiste, exubérant et au grand coeur qui les accueille à son bord. L'histoire mélange folie ordinaire et vices sordides de la société humaine, où on achète des femmes, massacre des indiens pour le plaisir, et où la soif d'or et d'argent conduit aux pires atrocités.
 
Ignacio Noé profite une fois de plus de son album pour dénoncer la bonne société et les bonnes moeurs, pour mieux en souligner la noirceur, entre les dégâts perpétrés par les colonisateurs et la traite des blanches, et le peu de cas que l'on fait de la vie en général. Doublé d'une pointe d'érotisme, et avec des dessins toujours aussi réussis, voilà un récit riche et flamboyant, dans lequel atteindre ses objectifs ne se fait pas sans beaucoup d'efforts !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?