L'auteur
Tommy Wallach est né en 1982 aux États-Unis. C'est un écrivain mais aussi un auteur-compositeur. Ce roman, qui est son premier, a d'ailleurs inspiré un album de musique, qui peut être perçu comme une bande-son du roman : on y retrouve les chansons évoquées dedans, les personnages...
L'histoire
Peter, Elisa, Anita et Andy ont chacun des vies et des problèmes différents. Ils habitent tous quatre à Seattle et côtoient le même lycée.
Mais lorsqu'ils apprennent qu'un astéroïde entrera en collision avec la Terre dans deux mois, qu'il réduira le monde à néant, tout vole en éclat : la face la plus animale de l'homme se révèle, puisque plus rien n'a d'importance que de profiter des derniers instants ; c'est le chaos.
Ce dénominateur commun à toutes ces vies changera t-il la perception des uns par rapport aux autres en permettant de fabuleuses rencontres ?
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, traitant encore du sujet apocalyptique de la fin du monde ; je n'ai jamais lu de roman où cette fin était aussi franche et proche de nous dans le temps : ce n'est pas dans un monde de science-fiction.
Je n'ai par contre pas aimé l'écriture, que j'ai trouvée mal construite, elle ne sait où donner de la tête : l'auteur hésite entre deux mondes, entre une écriture pour adolescents, plus décontractée, et une autre plus sérieuse, intelligente et recherchée. J'ai trouvé que la transition entre les deux ne se faisait pas bien et se remarquait.
L'histoire, poignante, géniale, horrible et haletante, fait cependant oublier cette écriture, et cela ne m'a donc pas gênée dans ma lecture.
Les personnages sont attachants, intéressants et compréhensibles. Les quatre adolescents que nous suivons sont différents les uns des autres, ce qui fournit une agréable diversité de pensées, de caractères, d'entourages et d'actions à partager avec eux.
Je crois que cet horrible compte à rebours est ancré en moi : c'est un roman vraiment marquant par cette dure sincérité qui m'a touchée.
Il laisse peut-être une morale du style : vivre comme si tu devais mourir demain ; carpe diem ; dire ce qu'on a sur le cœur sans attendre ; profiter et aimer à leurs justes valeurs les choses qui nous sont offertes…
Terrifiante expérience, qui vaut vraiment le coup d'être vécue, mais seulement sur papier.