L'auteur
André Dequier a travaillé dans le dessin animé avant de devenir l'auteur de la série "Louca", sa première série en bande dessinée.
C'est l'histoire d'un jeune footballeur très mauvais, Louca, capable de voir un fantôme, Nathan, un joueur surdoué qui est mort dans des conditions mystérieuses. Nathan va l'aider à devenir un vrai joueur de football.
L'histoire
Louca se prépare à affronter la terrible équipe des Condors, dans un match décisif pour la survie de son club. Pendant ce temps, on voit Nathan, son ami et coach, le footballer fantôme, dans le passé un peu avant sa mort. Va-t-il se souvenir de ce qui s'est passé ?
L'équipe de Louca n'est pas de taille à lutter contre les Condors, qui ont toujours la balle et qui marquent deux buts dans la première mi-temps.
Ensuite, Nathan découvre qu'il ne peut toucher que Louca et les objets appartenant à Louca. Comme le ballon du match n'est pas à Louca, il ne peut pas shooter dedans. En plein match, Louca envoie donc Julie et son petit frère chercher son ballon. La seconde mi-temps n'est pas terminée...
Mon avis
Les dessins sont vraiment très bien faits, particulièrement le visage de Louca, qui reflète bien ses émotions.
Louca est tout à fait ridicule pendant le match, avec ou sans son ange gardien, Nathan. Il est avant-centre, mais il est tout le temps hors-jeu, car il ne connaît pas très bien les règles. Pour récupérer son ballon, il tire plusieurs fois la balle en touche, ce qui énerve Nathan et ses coéquipiers.
Une ombre pèse sur Louca. Nathan va en savoir plus sur les conditions de sa mort et on découvre que ceux qui l'ont causée sont de retour.
C'est toujours très drôle. C'est dommage que l'album se termine aussi tôt avant la fin du match. On a très envie de connaître la suite.