- le  

Silverwing

Kenneth Oppel ( Auteur), Luc Rigoureau (Traducteur), Carole Gourrat (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Silverwing

Et pourquoi les chauves-souris n'ont pas le droit de voir le soleil?

Les Silverwings ou Ailes d'argents, sont une espèce particulière de chauves-souris. Elles occupent leurs journées en dormant et leurs nuits en chassant les insectes pour se préparer à la longue migration qui commencera au début de l'hiver.

Mais parmi la colonie qui nous intéresse, Ombre un petit chauve-souriceau gringalet cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Deux questions l'interpellent tout particulièrement. La première concerne la loi ancestrale qui interdit à sa colonie de voler en plein soleil. On dit même que les contrevenants s'exposeraient à un danger mortel. Pourtant, lui, pour épater ses copains, a enfreint la règle et est toujours vivant. Il a par contre déclenché une vraie révolution dans le monde animal : pour punir cette infraction, les chouettes mettent le feu au nid des Silverwings qui n'ont d'autre solution que de partir prématurément pour leur grande migration.
La seconde question concerne les mystérieux anneaux que porte une chauve-souris de sa colonie. Il s'agirait d'un cadeau des humains qui ferait d'elle une sorte d'élue. Ombre et les autres partent donc pour le grand voyage vers Hibernaculum où ils pourront passer l'hiver au chaud.

Un excellent livre pour la jeunesse

Silverwing réussi la rare prouesse d'être un livre pouvant être lu, avec le même plaisir, par des enfants et des adultes Le thème de la quête transposé chez les chauves-souris et étonnant de fraîcheur. On ne s'ennuie à aucun moment, et les lecteurs de Tolkien apprécieront les nombreux clins d'œil aux fabuleux anneaux. A lire d'urgence par tous.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?