- le  
Simonie
Commenter

Simonie

Simonie est une première. C'est la première fois que des auteurs français reçoivent l'autorisation de créer de toutes pièces une histoire de Spawn. Les deux jeunes auteurs français qui se trouvent à l'origine de ce projet franco-américain sont Alexis Nikolavitch au scénario et Aleski au dessin.

Rahan, Valérian et Blueberry

Alexis Nikolavitch a grandi avec les BD de cette période : Rahan, Mister No, Blek le Roc, puis Valérian et Blueberry. Il en gardera un goût marqué pour les histoires "de genre" : polar, science-fiction, western et fantastique, parfois mixés les uns avec les autres. Malgré une formation scientifique, il s'est toujours destiné à la bande dessinée. C'est la rencontre avec Denis Bajram, en 1991, qui déclenchera les choses : il cessa de dessiner pour se concentrer au scénario. Il travaille avec plusieurs fanzines, tout en enchaînant les boulots les plus improbables pour nourrir sa petite famille.

C'est à la fin des années 90 qu'il commence à vivre grâce à la bande dessinée, livrant régulièrement des traductions de comics américains et des scénarios de récits courts pour des revues telles que Spécial Rodéo ou Mustang et des éditeurs indépendants comme La Cafetière. À Angoulême, il rencontre Toni Fejzula, à l'occasion de l'expo sur les auteurs d'ex-Yougoslavie. Le courant passe immédiatement. Il lui propose donc le scénario de Central Zéro, sur lequel il travaillait depuis un certain temps, un space opera dans lequel se retrouvent divers de ses thèmes de prédilection : les jeux de pouvoirs et la recherche d'identité.

Une vraie réussite pour Spawn

Cette histoire est captivante ! Nikolavitch a su garder du suspens tout en faisant avancer l'intrigue. A en juger par la qualité d'une intrigue particulièrement fouillée, on sent bien que le scénariste s'est entièrement investi. Les dessins sont de très bonne qualité digne de MacFarlane. On peut regretter un peu trop d'ombres à certains endroits mais c'est un travail de couleurs magnifique. L'ambiance si particulière de Spawn est superbement rendue. J'espère que ce n'est que la première initiative de ce genre car le résultat est splendide.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?