- le  

Sindaël, l’Epée de Cristal

Mura Clay ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sindaël, l’Epée de Cristal

Née au cours des événements de mai 1968, Mura Clay aime la nature, les animaux et l’œuvre de Tolkien dont elle s’inspire pour son premier récit, la trilogie Maël l’Immortelle.

L'élue et l'épée

A l’aube de ses 16 ans, Maël apprend qu’elle a été choisie à sa naissance pour être l’Elue! L’Epée de cristal, Sindaël la Pure, qui parle aux âmes, lui est confiée afin qu’elle puisse combattre le mal. Elle doit quitter son village et son grand-père pour suivre la voie qui lui a été tracée et se retrouve sur les routes, en compagnie de Toy son fidèle destrier… Elle vivra de nombreuses aventures et fera de surprenantes rencontres…

Premier livre du cycle Maël l’Immortelle, Sindaël l’Epée de Cristal

A lire à partir de 10 ans, ce livre est une bonne initiation à la Fantasy; il en reprend le schéma classique: légendes, épée magique, elfes, orques, familier… Tous les clichés de la Fantasy sont présents. Le roman est orienté "jeunes adolescents"; on y retrouve en protagonistes principaux de jeunes adultes et en héroïne, une jeune et jolie jeune fille de seize ans.

L’histoire en elle-même est intéressante, surtout si l’on connaît peu la Fantasy; les amoureux du genre risqueraient eux de n’y voir que des redites. Roman initiatique accrocheur, sa structure est bien découpée, permettant d’éventuelles pauses dans la lecture, et le style utilisé est agréable, sobre et simple notamment dans le cadre des descriptions visuelles.

Comme souvent dans le genre, l’ouvrage est riche en appendices avec une carte du monde, un récapitulatif chronologique des événements principaux, les légendes associées et un lexique très fourni. Celui-ci permet de s’instruire en s’amusant pour une lecture intelligente. Il est édité sur du papier recyclé en partenariat avec des associations caritatives et est malheureusement, un peu lourd pour les plus jeunes. La maquette comme la mise en page font montre d’amateurisme, mais on peut saluer les efforts faits dans ces domaines afin d’en faire un ouvrage original.

Bien écrit et agréable à lire, ce premier tome de la trilogie devrait plaire aux 10-13 ans ainsi que les suites qui s’annoncent de la même facture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?