- le  

Sohane l'insoumise

Eric Simard ( Auteur), Gilles Francescano (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sohane l'insoumise

Eric Simard compte déjà à son actif de nombreux romans dont Le Souffle de la pierre d'Irlande et L'Aigle de Kylemore. Cet écrivain est aussi un adepte de la collection Autres mondes, après Les Chimères de la mort et L'Oracle d'Égypte, Eric Simard nous revient avec un nouveau roman de science-fiction: Sohane l'insoumise, un livre où il défend la condition de la femme et prône l'égalité des sexes. Ce roman est dédié à Sohane Benziane, morte immolée à 17 ans en 2002.

Machisme et extrémisme

Sohane vit sur Kerphall, un satellite de la planète New-Terrae. Sur cet astre, sont regroupés des extrémistes qui offrent un sort peu enviable aux femmes. Confiée aux mains de Tork, une brute épaisse, Sohane refuse de vivre dans ces conditions et ne revendique qu'une chose : sa liberté. Tork, pour montrer son autorité, décide de la marquer au fer rouge. Mais, Elam présent lors de l'affrontement, propose à Tork de lui racheter la jeune fille et l'emmène chez lui.

Alors qu'Elam part sauver un vaisseau en perdition, il ne tombe que sur les restes d'une navette et sur le cadavre d'un certain Joe Blackburn. Celui-ci tient un message dans la main où il déclare avoir retrouvé la Terre et où il en fournit les coordonnées. Elam rentre chez lui pour préparer son départ, mais il ne sait pas que Sohane a décidé d'être du voyage et est montée clandestinement dans le vaisseau...

Contre les préjugés

Eric Simard propose à travers son roman de réfléchir sur la notion d'égalité. Il dépeint en premier lieu un monde où l'homme gouverne et où la femme n'est qu'une esclave soumise bonne uniquement à enfanter et à s'occuper de la maison. Beaucoup pourraient penser que l'on est loin de ça et pourtant, ce système persiste dans notre société. Il démontre les dangers de la religion où chaque fanatique peut transformer les paroles des textes sacrés afin de défendre sa cause.

Eric Simard ne dit pas que la femme doit prendre le pas sur l'homme, bien au contraire. Au cours de leur voyage, Sohane et Elam rencontreront un peuple d'amazones. La femme commande et l'homme obéit. Rapidement, la jeune héroïne, même si elle a retrouvé sa liberté, ne supportera pas de faire vivre à Elam ce qu'elle a vécu. C'est avec le deuxième peuple qu'ils croiseront que les deux jeunes gens trouveront leur équilibre, devant une union d'égal à égal.

C'est un beau message qu'Eric Simard tente de faire passer dans ce roman. Par contre, je recommande ce livre à partir de 13-14 ans, car certains passages sont un peu durs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?