- le  

Sojourn

Ron Marz (Scénariste), Caesar Rodriguez (Coloriste), Greg Land (Dessinateur), Stuart Immonen (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sojourn

Dans le petit monde des comics, le nom de Ron Marz est de plus en plus connu, notamment en France. Scénariste talentueux, on lui doit les séries de La Voie du samouraï, Scion et des épisodes de Star Wars. Pour ce Sojourn, il est accompagné de Greg Land et de Stuart Immonen aux dessins. Si le premier s'est distingué sur Nightwing, le second a auparavant travaillé sur des aventures de Superman et de Hulk.

Bienvenue dans les cinq provinces

Né sous le signe du tyran, Mordath est un authentique produit du mal rêvant de conquérir les Cinq provinces. Il y a 300 ans, il a fallu une union de tous les hommes libres pour le terrasser. Mais de retour à la vie après trois siècles passés à l'état de cadavre, il est plus déterminé que jamais à reprendre son combat à la tête d'une horde de trolls. Et très vite il anéantit un à un tous ses ennemis, laissant ses soldats commettre les pires exactions. La famille de la belle Arwyn en fait les frais alors qu'ils se croyaient à l'abri. Son mari et sa petite fille sont tués par les trolls. Ivre de vengeance, Arwyn n'a plus qu'un but en tête : abattre Mordath. Une tâche ardue où l'aide de Gareth l'archer et de la mystérieuse Neven ne seront pas de trop.

Beaux dessins, intrigue convenue

Sojourn est un comics de pure fantasy. Le moins que l'on puisse dire c'est que la vengeance du grand méchant opposée à celle de la belle héroïne a un sérieux goût de déjà vue. C'est simple, entre ces héros et héroïnes aux superbes chevelures (et encore je ne parle que des cheveux), ces poses de star, ces grandes explosions, ces trolls qui ressemblent aux Orques du Seigneur des Anneaux et ces cadrages dans les planches, on a l'impression d'être devant un film hollywoodien. Autant dire qu'il ne faut pas ici chercher l'originalité. Néanmoins Sojourn vaut le coup d'oeil. D'abord parce que les dessins et les couleurs sont superbes (même si certains leur reprocheront les « poses » exagérées des personnages et leur côté assez lisse). Ensuite parce qu'au final, l'ensemble est plutôt bien fait. Sojourn est une pure série de divertissement et doit être prise comme telle sans autre ambition. Elle réveillera les adolescents qui dorment chez certains lecteurs. Sans doute d'ailleurs plutôt des garçons. Une lecture facile pour l'été.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?