- le  

Solâna

Alexis Chabert (Dessinateur), Frédéric Lenoir (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Solâna

Après avoir illustré la série médiévale Rogon le Leu pour les éditions Delcourt, Alexis Chabert s’associe à Frédéric Lenoir pour réaliser la saga de La Prophétie des deux mondes.

Frédéric Lenoir est déjà l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages à succès tel que La Promesse de l’ange ou du Code Da Vinci. Il rejoint une fois de plus les milieux du mystique et de l’étrange dans cette saga.

Plantons le décor

La Prophétie des deux mondes est une quête se déroulant dans un monde imaginaire divisé en deux royaumes. Isha, l’envoyé de l’Eternel, prédit que le monde et l’humanité seront détruits si tous les 20 ans, à l’occasion d’une éclipse, les deux souverains légitimes ne réunissent pas l’anneau et l’étoile sacrés. Ce « Grand Rituel » oblige les deux royaumes belligérants à coopérer.

Lors de la précédente éclipse, les deux artefacts ont bien été réunis, mais Lariana, la fille du roi, et l’étoile sacrée ont été enlevées.

Les quêtes se rejoignent

Solâna est le troisième tome de cette aventure. Cet épisode est crucial dans le déroulement de la quête.

Le temps a passé, presque 20 années, le Grand Rituel doit être renouvelé, mais la princesse et l’étoile restent introuvables. Lowen, prince du royaume de l’anneau, se voit incomber la tâche de les retrouver. Son chemin croise celui de Solâna, sa bien aimée, qui abandonnera la recherche de ses origines pour l’aider dans sa mission.

La seule piste dont disposent les deux amoureux est le nom du capitaine de la garde qui escortait la princesse. Ils le retrouveront après de nombreuses pérégrinations. Mais les révélations que ce vieil homme donnera réorienteront toute l’intrigue sur de nouvelles pistes.

Une saga médiévale et mystique


Les personnages principaux sont torturés par leurs quêtes respectives. Les caractères des personnages permettent à l’auteur d’aborder les thèmes de la quête de soi et du devoir.

Le scénario du tome 3 est rempli de rebondissements inattendus. L’intrigue est très bien menée, mais pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, il est souhaitable d’avoir parcouru les deux précédents volumes.

Les protagonistes évoluent dans un monde de type médiéval. Cet univers est bien construit et très réaliste. Le scénario et le graphisme sont suffisamment soignés pour que l’album gagne en crédibilité.

L’allure des personnages et des décors est assez sèche. Le trait du dessin est fin, ce qui fluidifie considérablement le mouvement. Cependant, les expressions faciales des personnages en pâtissent quelque peu. Les couleurs très claires des vignettes rendent cet album très agréable à lire, presque apaisant, malgré une intrigue palpitante.

Le coup de crayon d’Alexis Chabert est très loin de la bande dessinée franco-belge, les amateurs de ce type d’ouvrages pourront être un peu déçus, mais le scénario vaut la peine de se pencher sérieusement sur cet album.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?