- le  

Soleil Vert

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/06/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Soleil Vert

Écrivain américain de renommée mondiale, Harry Harrison est surtout connu pour Soleil Vert, roman de science-fiction paru en 1966, qui sera brillamment adapté au cinéma par Richard Fleischer en 1973, ce qui participera efficacement à la diffusion de l’œuvre originale dans le monde. Harrison nous a quittés en 2012, et laisse derrière lui des œuvres originales qui ont marqué toute une génération d’Américains.

Surpopulation

En 1999, quelques mois avant le fameux passage au début du troisième millénaire, les États-Unis et plus spécifiquement New York, souffrent d’un surpeuplement catastrophique. Les mers sont polluées, les ressources en eau et en nourriture sont taries, les logements sont précaires, les maladies et le chômage explosent. Difficile alors, quand on est un représentant de l’état comme Andy Rush, de s’en sortir, de calmer l’agressivité ambiante tout en essayant de survivre. Et quand il doit résoudre une affaire de meurtre, celui d’un gros bonnet de la ville, cela se corse.

Mais la situation est tout aussi difficile pour Billy Chung, qui doit fuir la ville, seul, sans ressource, et survivre face à toutes ces personnes qui sont prêtes à tout pour trois fois rien, dans un contexte d’émeute…

Indémodable


Paru pour la première fois en France en 1974, son message est toujours autant actuel. Certes, en l’an 2000 la situation n’était pas totalement identique à celle du livre, mais pas si éloignée.

40 ans après, impossible de ne pas faire un rapprochement avec la situation actuelle. Ce livre prend toute sa puissance maintenant que l’anticipation rejoint partiellement la réalité.

La vision de Harrison ne prend pas une ride. Et c’est dans cette vision du New York du futur que le livre est original. L’enquête policière, l’histoire d’amour, la fuite et la survie de Billy sont finalement assez anecdotiques par rapport à l’intérêt majeur qu’est la description de ce monde. L’ensemble permet de servir parfaitement les descriptions de qualité. Le tout dans un style agréable, puissant,  et non vieillissant.
 
C’est un classique de la science-fiction, indémodable et toujours d’actualité, et dont la lecture et son interprétation se métamorphosent avec les années et l’évolution économique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?