- le  

Sorcière

Jean Bonnefoy (Traducteur), John Varley ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Sorcière

Voilà la réédition du second volet de La Trilogie de Gaïa de John Varley. Cet auteur américain avait reçu le prix Locus du meilleur roman en 1980 lors de sa parution aux éditions Denoël. Sorcière est donc le deuxième tome de cette trilogie qui reste par ailleurs dans la lignée du premier : la suite des aventures du Capitaine Jones et de Gaby dans les antres de Gaïa. Mais un petit rappel semble nécessaire…

Un capitaine de vaisseau devenu sorcière

Le capitaine Cirocco Jones et les sept membres d'équipage du vaisseau Le Seigneur des anneaux se retrouvent happés par une mystérieuse roue intelligente, prénommée Gaïa. Cirocco et Gaby décident de percer le mystère de cette entité et partent à la recherche de son antre. Après maintes et maintes aventures, les deux jeunes femmes découvrent Gaïa et sa véritable identité. Cet être intelligent a créé son propre monde bercé par l'imagination des programmes télés. Malheureusement, son univers est partagé en plusieurs régions dont certaines commencent à se rebeller et vouloir leur indépendance. Alors, Gaïa propose à Cirocco de l'aider à gérer toutes ses contrées en échange de l'immortalité. Celle-ci accepte et devient la sorcière.

Une sorcière alcoolique et une déesse mégalomane

Voilà déjà 20 ans que Gaïa est devenu un lieu de pèlerinage pour les humains. Pour assurer sa sécurité, elle sait qu'elle doit être utile aux hommes. Elle a décidé d'accomplir des miracles, mais attention selon une règle unique : seuls ceux qui auront démontré leur héroïsme verront leur vœu exaucé.
Chris est plutôt un adolescent timide. Il est atteint d'une maladie neurologique rare : le syndrome 2096-15 qui lui fait perdre pied avec la réalité, une sorte de dédoublement de personnalité. Malheureusement, il ne se souvient jamais de ses moments d'absence.
Robin, elle, est une jeune amazone avec un orgueil démesuré au-delà de l'imaginable. Elle est frappée d'une épilepsie incurable.


N'ayant tous les deux, rien à perdre, ils s'embarquent à bord de Gaïa pour vivre une aventure pleine de péripéties et de rebondissements. Accompagnés d'une Cirocco alcoolique et d'une Gaby pleine d'amertume, ils veulent faire preuve d'héroïsme. Mais ils ne savent pas à quel point leur courage va les changer…

Une épopée drôle et étonnante

Dans ce deuxième tome, John Varley continue dans son monde ou plutôt dans ses mondes délirants. Ici, l'auteur développe plus le concept du peuple des titanides, il ne l'avait qu'abordé dans le premier tome.
Sorcière est une épopée délirante dans des contrées imaginaires avec des personnages qui n'ont rien des vrais héros : une sorcière alcoolique ingérable, un adolescent mal dans sa peau et une amazone qui ne veut pas admettre ses faiblesses. Et n'oublions pas les petits détails croustillants qui font de ce roman un vrai plaisir : une déesse mégalomane et tyrannique, les titanides et leur mode de reproduction complexe (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris), les régions rebelles mais trouillardes, les bombardons, les esprits du sable…

Sorcière reste à la hauteur de Titan. John Varley y fait preuve de beaucoup d'imagination extravagante, ses personnages restent cocasses et la narration est toujours aussi fluide. Patience, patience pour le dernier tome qui, selon les ouïs-dire, clôture cette trilogie dans une apothéose délirante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?