- le  
Sorcières en colère
Commenter

Sorcières en colère

Y aurait-il un lien de parenté entre Sylvie Joly et Fanny Joly? Ou la concordance des noms serait-elle due uniquement au hasard? Je ne vous ferai pas cogiter plus longtemp : eh oui, l'auteur de ce roman n'est autre que la soeur cadette de la célèbre humoriste. D'ailleurs, Fanny Joly, adolescente, signe les premiers sketches de sa soeur. Aujourd'hui, l'auteur écrit essentiellement des romans et des albums pour la jeunesse qui lui ont valu de nombreux prix.

Avec Sorcières en colère, elle nous emmène à la rencontre de sorcières au caractère bien trempé, c'est le moins que l'on puisse dire.

Des verrues fauteuses de troubles

Rossa, abominable sorcière de son état, est dans une fureur noire. Pendant la nuit, deux monstrueuses verrues lui ont poussé de chaque côté du nez. Elles sont tellement énormes qu'elles lui bouchent la vue. Ni une, ni deux, la sorcière file voir ses deux apprenties, Chouine et Glandule. Elle leurs donne comme mission de lui concocter une potion anti-verrues, et une potion qui fonctionne! Car si le cas contraire venait à se produire, Rossa serait capable de tout!

Une bonne dose d'humour

Une pincée de péripéties, une bonne dose d'humour, un soupçon de frayeur (on ne sait jamais ce que peut faire une sorcière en colère!), voilà un roman qui plaira aux jeunes enfants. Ajoutez à cela, des illustrations fort amusantes et cocasses, vous aurez là le parfait livre à acheter à un bambin de huit ans. Fanny Joly sait donner le bon ton à son roman pour donner envie de le lire. De format relativement court, Sorcières en colère est écrit dans un style agréable et avec beaucoup de dialogues qui le rendent extrêmement vivant (furtout une forfière qui fofotte). Un soir, vous vous surprendrez même à chaparder le livre rien que pour vous offrir un petit moment de distraction.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?