- le  

SOS d’un fantôme

Antoine Pinchot (Traducteur), Terence Blacker ( Auteur), Antoine Rozon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

SOS d’un fantôme

Terence Blacker est anglais et son personnage préférée est Mademoiselle Wiz, une héroïne férue de surnaturel dont les aventures sont lisibles dès six ans. Il a également écrit La Fuite (à partir de 11 ans).

Un virus particulier


Matthew est ravi de son nouvel ordinateur. Il va pouvoir enfin surfer et envoyer des e-mail à sa copine Angie. Lorsque l’écran s’allume et que les mots "Aide-moi" apparaissent, il croit à une mauvaise plaisanterie. Mais il doit finir par s’avouer la vérité: son ordinateur est bel et bien possédé par le fantôme d’un petit garçon en mal d’amitié.

Parfait pour lire tout seul…

Sos d’un fantôme est un livre extrêmement court et facile à lire. On y retrouve tous les ingrédients de l’histoire fantastique pour enfants: un fantôme, des parents aveugles et impuissants, la solitude de l’école et les petits problèmes quotidiens. Les enfants de cet âge semblent passionnés par ces historiettes surnaturelles; on se souviendra du succès des Chair de Poule. Le roman de Terence Blacker est d’une qualité supérieure, bien écrit et jamais puérile ou niais.

Seul bémol: les plus de 10 ans s’ennuieront vite. Il ne s’agit donc pas là d’un livre à lire "à partir de 9 ans", mais "à 9 ans". Voire même plus jeune. Sos d’un fantôme peut être une bonne initiation à la lecture, par son format et la facilité du style de Terence Blacker. Un lecteur plus âgé ou plus habitué de livres fantastiques restera sur sa faim.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?