- le  
Star Wars : mort de Colin Cantwell, le concepteur de l'Etoile noire
Commenter

Star Wars : mort de Colin Cantwell, le concepteur de l'Etoile noire

L’artiste Colin Cantwell, maquettiste et créateur des effets d’optiques sur les vaisseaux de Star Wars et en particulier Un nouvel espoir (1977), est décédé le 21 mai à l’âge de 90 ans.

Il y a quelques semaines, sa compagne avait annoncé sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet de l’artiste :

"My wonderful Colin is seriously ill and will not recover.
Thanks to all of you who have responded via email, FB and IG.
Your support and kind thoughts have been very much appreciated during this
difficult time.
If you would like to connect, you can reach me at colin@colincantwell.com.
I will respond as best I can.
Sierra, Dall,
Colin’s partner of 24 extraordinary years."*

Diplômé en animation à l’Université de Californie, il avait également suivi des études d’architecture. Il a d’abord travaillé pour la NASA durant les années de la course à la conquête de l’espace, afin de créer de programmes pédagogiques visant à vulgariser les vols spatiaux. C’est également lui qui a assuré la communication avec le journaliste officiel de l’événement lors du premier alunissage en 1969.

Consulté ensuite par Stanley Kubrik pour 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968), c’est lui qui convaincra le réalisateur d’ouvrir le film sur des effets spéciaux et non sur une conférence de 20 minutes, ce qui a grandement participé au succès du long métrage.

En 1977, c’est cette fois George Lucas qui l’engage pour travailler sur les concepts arts de ses vaisseaux légendaires : les X-wings Starfighter, le TIE fighter et surtout l’Étoile noire, repère emblématique de Dark Vador.

Sa dernière création pour le cinéma est à découvrir dans le film WarGames (1983) pour lequel il a créé le programme informatique de lancement nucléaire que l’on voit dans le film :

N’abandonnant jamais sa passion pour les batailles interstellaires, il écrira ensuite deux romans de science-fiction (CoreFires 1 et CoreFires 2) dans lesquels une navette spatiale navigue à travers des tunnels de plasma mortels, transportant des denrées vitales à la survie de l’Humanité.

Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, et ses fans.

*Mon fantastique Colin est gravement malade et ne s’en remettra pas. Merci à tous ceux qui ont répondu à cette annonce par e-mail, sur Facebook ou Instagram. Nous apprécions votre soutien et votre bienveillance en ces temps difficiles. Si vous souhaitez nous faire passer un message, vous pouvez nous joindre sur colin@colincantwell.com. Je répondrais au mieux. Sierra Dall, compagne de Colin depuis 24 années extraordinaires.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?