Certains fans de Star Wars sont prêts à tout pour honorer la franchise qui les a vu grandir et qui est si chère à leurs yeux ; Notamment à dépenser des millions pour posséder un accessoire de tournage ou un objet exclusif. Attention ! On ne dit pas que cela ne se passe que dans le cercle des fans de Star Wars ! En effet, on observe cet engouement autour de toutes les grandes sagas ou les grands films de notre génération.
Mais aujourd’hui, cette folie des enchères s’illustre avec la vente d’une maquette d’un X-Wing ayant servi lors du tournage d'Un Nouvel espoir qui a été adjugée pour la somme astronomique de 2,3 millions $ ! Ou, plus exactement, 2,375 millions $, en y incluant les frais de vente et commissions. Cette vente aux enchères était organisée par la maison Prop Store, spécialisée dans les accessoires et objets de tournages de films et séries TV.
Cette maquette, fabriquée par le studio Industrial Light and Magic qui a travaillé sur toutes les créations visuelles de Star Wars depuis le début, était estimée entre 500 000 et 1 million de dollars. C’est évidemment un modèle extrêmement rare ; la quasi-intégralité des maquettes de vaisseaux X-Wing ayant été détruites par des effets pyrotechniques lors du tournage de la séquence finale sur l’assaut contre l’Étoile noire que l’on peut voir dans le film
Un objet fascinant et inestimable pour tous les collectionneurs, car ce ne sont pas que des morceaux de plastique assemblés mais bien une histoire, des anecdotes et une époque, cristallisées dans un objet. En 2018, le blaster de Han Solo dans Le Retour du Jedi, avait été adjugé quant à lui à 550 000 $.
Si les effets visuels et les décors de la franchise Star Wars vous intéressent mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir des maquettes de X-Wing, on vous propose de regarder la série documentaire consacrée à IML intitulée Light and Magic, dès le 27 juillet sur Disney+, pour en découvrir les secrets de fabrication.