- le  
Starplex
Commenter

Starplex

Les éditions J'ai Lu poursuivent dans leur lancée et les romans de Robert J. Sawyer continuent à envahir les rayons de nos librairies. Après Mutations, Procès pour les étoiles et Dernière chance pour l'humanité, voilà que Starplex est édité en France. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Robert J. Sawyer est un auteur de science-fiction canadien. Il est surtout connu dans notre pays pour son roman, Expérience terminale, qui fut récompensé du prix Nebula en 1995. Passionné par le thème de la rencontre entre les humains et les Extra-Terrestres, il en a fait le sujet principal de Starplex.

A la découverte de nouvelles formes de vie…

2096, Keith Lansing, humain et commandant du Starplex, sillonne l'univers à la recherche des transchangeurs permettant les sauts dans l'espace et par la même occasion, il en profite pour entrer en contact avec de nouvelles formes de vie. Bien sûr, il doit également, et là c'est la tâche la plus difficile qui soit, maintenir l'entente entre les différentes espèces extra-terrestres qui cohabitent dans le vaisseau. Aujourd'hui, leur mission est un peu différente, car un transchangeur a été ouvert sans aucune intervention du Commonwealth (alliance regroupant les humains, les dauphins et deux autres races extra-terrestres). Qui a bien pu mettre en route cette balise ?

A la frontière de la hard science

Certes, avec les romans de Robert J. Sawyer, on ne risque pas de grandes surprises puisqu'il aborde toujours le même thème. Mais attention, il ne s'agit pas là d'un reproche car à chaque nouveau livre, c'est une réussite et toujours d'une manière différente.

Vous l'aurez compris Starplex est un bon roman de science-fiction. Quelques passages restent difficiles à comprendre, à la limite de la hard science. Tout à fait logique, puisque l'auteur aborde des thèmes complexes comme le voyage dans l'espace, l'expansion de l'univers et l'espace-temps. Quant à ses extra-terrestres, j'avoue qu'il fait preuve d'originalité : fini les humanoïdes à toutes les sauces. Robert J. Sawyer imagine des êtres intelligents fait à partir d'anti-matière. Et oui ! Surprenant et pourtant, cela tient la route. Alors amateurs de bonne SF bien scientifique ou d'extra-terrestres, voilà un roman pour vous !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?