Bienvenue à bord ! Stella, charmante hôtesse d’un cargo interstellaire, se fera un plaisir de vous servir. Malheureusement, le cargo est pris d’assaut par une bande de pirates de l’espace. Stella se retrouve livrée aux appétits concupiscents du chef des pirates. Ça s’annonce mal. Mais pas tant que ça : Stella se fait adopter par le capitaine. Elle se découvre des talents de combattante étonnants qui font vite l’admiration générale. La vie de bohème ne va pas durer ; la flotte de l’Alliance décide de débarasser l’espace de cette bande de pirates. C’est à partir de là que l’héroïne amnésique part à la recherche de son identité.
Un jeune dessinateur sous la tutelle d'une pointure
Francard (alias Franck Picard) est né le 24 septembre 1966, et est atteint d'une profonde surdité. Au cours de ses années d'éducation en écoles spécialisées pour sourds, qui le conduiront successivement à Fougères, Rouen, et Nevers, Francard parvient à acquérir le langage oral et poursuit des études secondaires.
A Rouen, il fréquente, très jeune, l'école des Beaux-Arts. Il monte à Paris en 1986 pour entrer à l'école d'Arts Appliqués Olivier de Serres où il pénètre seul pour la première fois dans le monde entendant. Il assiste Khrist Mirror pour l'animation d'un atelier BD ; il suit parallèlement l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, et l'atelier de BD de l'école Duperré. C'est en 1990, au Salon d'Angoulême, où il expose quelques planches, qu'il rencontre Patrick Giordano qui lui propose de dessiner Jeepster son premier album qui sort chez Dargaud en 1992.
Depuis l’âge de 15 ans, Froideval écrit que ce soit dans les jeux de réflexion pour adultes, les wargames et les jeux de rôles en France à la fin des années 70 dans le cadre des Jeux Descartes. Il y devient conseiller, acheteur puis directeur de collection. Il participe à la conception de Jeux et stratégie et y travaille comme journaliste, réalisant une dizaine de jeux encartés dans ce magazine ! Mais ce n’est pas tout. Il crée la Fédération des jeux de simulations stratégiques et tactiques, dont il sera le président, fonde le magazine Casus Belli, dont il est rédacteur en chef jusqu’à son départ pour les États-Unis en 1982. Il y devient assistant du président de TSR (Donjons et Dragons TM), co-écrit plusieurs des livres de règles D'Advanced Dungeon and Dragons. De retour en France quatre ans après, il s'occupe de la distribution et de la traduction des produits TSR en France jusqu'en 1989. Puis il travaille pour Infogrames, collabore avec l'équipe de Cryo. En tout, il crée une vingtaine de jeux. Il débute enfin dans la BD chez Pilote en 1988. Il signe avec Olivier Ledroit en 1987 le premier album des Chroniques de la Lune noire. Il publie ensuite L'Archimage Robert, 666, Succubus, Nexus, Lex, Atlantis, Fées pas Braire, Fatum, Mens Magna et Arkhanges
De la S-F pure
Froideval signe ici un récit de pure science-fiction. On trouve l’ensemble des bons ingrédients qui font les space opéra : des personnages pittoresques, des pirates patibulaires mais au final terriblement sympathiques. Mais on se retrouve avec une légère impression de déjà vu, un héros amnésique, un complot : c’est XIII étrange… Les dessins de Francard sont agréables, c’est le découpage des cases qui m’a perturbé, peut être trop carrées et découpées à la serpe. De la pure S-F donc à conseiller aux amateurs du genre .
La chronique de 16h16