Bill Sienkiewicz est un des auteurs phares des comics américains. Moon Knight, Fantastic Four, The New Mutants, Elektra Assassin, Brought to Light, Dardevil, Death, Voodoo Child… autant de titres qu’il a signé notamment avec deux stars outre atlantique Alan Moore et Frank Miller. Pour Stray Toasters, il assume scénario et dessins et nous convie à une descente dans l’antre de la folie
Meurtre d’enfants
Spécialisé dans le crime, Egon Rustemagik est à une période de sa vie où il perd pied peu à peu. L’alcool y a bien sûr sa part, tout comme les déceptions sentimentales. Autant dire qu’il n’est pas au mieux de sa forme pour se lancer à la recherche d’un tueur d’enfants et d’un autre préférant les femmes. Les deux meurtriers ne font-ils qu’un ? Et s’il n’était tout simplement pas humain ?
Un album qui se mérite
Stray Toasters est un album qui se mérite. Le dessin complètement déstructuré et la complexité de la narration rendent l’ensemble de l’histoire plutôt opaque. Difficile de tout saisir. Difficile de « rentrer dedans ». Résultat je ne saurais vous dire si j’ai aimé ou non. Stray Toasters est tellement différent des comics ou des BD habituelles qu’il faut soi-même en feuilleter quelques pages pour savoir si on se sent capable de faire l’effort de la lecture ou non. En cas de réponse positive, une bonne surprise vous attend peut-être. Les autres, et ils seront nombreux, passeront vite leur chemin.
La chronique de 16h16