Au scénario de cet album, on retrouve Jeph Loeb, qui officie aussi bien sur des comics que sur des films et des séries TV. Pour découvrir son talent au scénario de comics, on lira avec plaisir par exemple Batman : un Long Halloween.
Aux dessins on retrouvera deux dessinateurs différents, illustrant chacun l'une des deux intrigues de l'album. La première intrigue est illustrée par Ed McGuinness qui s'est initialement fait remarquer avec une adaptation de Deadpool. La seconde intrigue est illustrée par le brillant, et hélas regretté, Michael Turner. Il a travaillé notamment sur Tomb Raider, Supergirl et sur certaines séries Superman.
Des scénarii maîtrisés.
Dans sa première intrigue, Loeb pose le postulat d'un Lex Luthor au sommet des Etats-Unis qui va devoir gérer l'arrivée imminente d'un astéroïde, qui n'est autre qu'un morceau de Krypton. Il en profitera pour faire porter le chapeau à Superman, qui n'aura d'autre choix que de faire appel à son ami Batman pour se sortir de ce mauvais pas...
Dans la seconde intrigue de cet album, Loeb joue la carte du sexy, avec l'arrivée impromptue sur Terre d'une jeune femme, nue, ne parlant que la langue de Krypton. Si Superman sera son défenseur, ils devront, ensemble, faire face à des détracteurs venus de toutes parts...
Une certaine maturité.
Le scénariste s'attelle ici à une nouvelle rencontre entre deux héros intemporels de l'univers DC : Batman et Superman. Une telle rencontre pouvait prendre toutes les tournures, de la lutte de pouvoir l'un contre l'autre à une association intéressante permettant de mettre en exergue leurs qualités et leurs défauts. Loeb prend un malin plaisir à jouer sur les différentes facettes de nos superhéros et à les confronter à des situations délicates, en faisant apparaître un panel intéressant de personnages récurrents qu'on prendra plaisir à retrouver.
Aux dessins, nos deux dessinateurs opposent leur style. Dans la première intrigue, c'est Ed McGuinness qui nous offre tout son talent, et quel talent ! On ressent, planche après planche, toute la puissance du dessin, à travers des personnages particulièrement affirmés, qui débordent de testostérone, ça transpire le muscle ! Mais, et c'est à signaler, l'ensemble n'est pas pour autant agressif, laissant même une certaine douceur à l'ensemble.
Dans la seconde intrigue, on retrouve cette fois le talent de Turner, dont le style tranche franchement avec celui de McGuinness. Dans les planches présentées, les dessins brutaux, carrés, puissants, sont beaucoup plus incisifs, avec un accent aussi sur le côté sexy. L'ensemble est très dynamique, et la lecture est fluide grâce à la richesse maîtrisée du dessin. Chaque lecteur aura sûrement une préférence pour l'un des deux illustrateurs, mais le scénario aidant, l'ensemble de l'album reste homogène et très agréable.
L'ensemble, scénario et dessin, laisse un goût de maturité assumé, sans tomber dans un manichéisme excessif. Le tome 2, qui vient de sortir, permettra de prendre la suite de ce premier tome tout à fait surprenant et particulièrement agréable. A noter que la thématique Superman/Batman est porteuse actuellement, avec la sortie à venir du film Batman vs Superman : l'aube de la justice. Cet album est une excellente occasion de se plonger dans cette thématique rassemblant deux superhéros magistraux, tant dans leur opposition que dans leur complémentarité !