- le  

Superstitions

Cerise (Coloriste), Clarke (Dessinateur), François Gilson (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Superstitions

En 1987, François Gilson et Frédéric Seron (alias Clarke) publie Rebecca - Bon anniversaire, Papy. Cette collaboration continue avec Africa Jim, les aventures d'un anti-aventurier paru dans le Journal de Spirou. C'est en 1992, que Mélusine prend vie et les aventures de cette apprentie sorcière seront également publiées dans Journal de Spirou.

François Gilson est aussi le scénariste de deux autres séries : Garage Isidore et Cactus Club. Clarke, quant à lui, dessine d'autres séries comme Durant les travaux, l'exposition continue. Il est également à la fois dessinateur et scénariste de plusieurs albums : Cosa Nostra, Thérapies en Vrac ou encore Le Miracle de la Vie.

"Tu me fais encore une de ces crises de superstitions ridicules ?!"


Comme chaque année, vers la période d'Halloween, Clarke et Gilson sortent un nouveau tome des aventures de Mélusine. Cette fois-ci pour le tome 13, le thème paraissait évident ! Superstitions en tout genre. Voilà que nos chers auteurs s'amusent à en faire voir de toutes les couleurs à leur héroïne. Car Mélusine, apprentie sorcière, a une cousine Cancrelune, qui y croit dur comme fer à ces superstitions stupides : chat noir, vendredi 13, miroir brisé, échelle... Et la jeune sorcière va tout tenter pour guérir sa cousine de cette croyance insensée.

"A problème idiot, solution idiote"


Composée de gags en une page, cette BD pour la jeunesse met en scène une héroïne attachante qui au fil des tomes ne perd pas de sa spontanéité et ni de sa fraîcheur. Sans grande prétention, ces petites histoires sont légères et gentillettes. Les gags sont bon enfant et classiques et on sent que les auteurs s'amusent bien à les mettre en case.

Alors si vous croyiez dur comme fer aux superstitions, munissez-vous d'un fer à cheval et de ce nouvel album !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?