Elian Black'Mor est un scénariste et un dessinateur qui aime cultiver le mystère. Entouré de ses complices, Carine-M et Patrick Jézequel, il se révèle en 2005 en publiant le premier carnet des voyages de son personnage homonymique. Depuis, il a étoffé ses aventures en publiant un autre recueil d'aventures graphiques, Les Maudits.
A la recherche des Dragons perdus
Elian Black'Mor a la capacité de débusquer les évènements surnaturels. Cette étrange aptitude le conduit à se lancer à la poursuite des dragons qui peuplent les terres et l'imaginaire des hommes, de la Bretagne à la Finlande, de Paris jusqu'au confins de l'Asie extrème orientale. Sur la piste des dragons oubliés raconte les trois expéditions qu'a mené Black'Mor et montre les créatures, les lieux, les personnages qu'il a croisé au cours de son périple.
Les portes d'un monde fabuleux
Black'Mor organise son oeuvre avec un souci évident de plonger le lecteur dans son univers. La mise en page, très réussie, donne le sentiment que l'on tient entre les mains un véritable carnet de voyage, rédigé au fil de la plume, sur lequel l'explorateur jette ses impressions, saisi en quelques coups de crayon une image fugace ou au contraire prend le temps de dépeindre l'allure, la majesté et l'environnement des dragons et des êtres qu'il rencontre.
Les dessins réalisés au fusain, à la mine, à l'aquarelle ou à l'huile sont très impressionnants. La majorité des pages sont recouvertes d'esquisses ou de croquis qui détaillent un point de vue, une préparation de planche plus importante, un visage ou un objet que l'auteur légende de quelques mots. Les photos, les reproductions d'affiches, de télégrammes, de documents officiels qui jalonnent le parcours de Black'Mor sont de belles trouvailles et participent à l'impression de réalisme qui se dégage de ces pages.
Plus qu'un récit de voyage, ces carnets livrent des détails sur l'anatomie des dragons mais aussi sur les lieux, les technologies et les gens que rencontre Black'Mor, laissant entrevoir tout un monde dissimulé sous la société mécanisée du XIX° siècle.
De fait, Black'mor déterre toute sorte de folklore et les réutilise dans son monde chimérique où le surnaturel persiste mais ne se révèlent qu'à des initiés assez courageux pour braver les dangers de longs voyages. Tous les lieux qui ont été rattachés ou se rattachent encore à des légendes, il s'en saisit et les transforme en tanières pour des créatures draconiques : marais brumeux, cimes enneigées, cratères volcaniques, fjords perdus, déserts glacés, mers déchaînées, îles solitaires et même, le ventre de Paris. Tous ces lieux mystérieux, que les hommes du XIX° siècle tentaient encore domestiquer, deviennent des havres pour des dragons que l'humanité, en pleine révolution industrielle, est en train d'oublier. Ceci explique peut-être l'impression de douce nostalgie qui se dégage de cet ouvrage.
En effet, le décalage qui se fait jour au fil du volume, entre des sociétés tournées vers la machine, le métal, le matérialisme et les restes de notre imagination, cristallisés autour de créatures emblématiques, donne au recueil de Black'Mor une belle profondeur (des affiches publicitaires proposant de voir ou de chasser des dragons rendent les créatures presque pathétiques).
On est presque frustré que Black'Mor ne détaille pas plus ces histoires autour de ses rencontres avec les créatures et les peuples qu'il décrit dans ses carnets. Il n'en demeure pas moins que cette intégrale de Sur la piste des dragons oubliés, est un bel ouvrage dans lequel on plonge avec plaisir.