- le  

Sur le sentier de la guerre

Robert Kirkman (Scénariste), Charlie Adlard (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/06/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sur le sentier de la guerre

Les auteurs

Robert Kirkman est un scénariste américain qui a d’abord écrit la série comics « Battle Pope », puis « Brit », avant de signer les séries cultes « Invincible » et « The Walking Dead ». Cette dernière série de BD a connu un succès mondial, avant d’être reprise en série télé et de connaître un nouveau succès dans le monde entier.

Charlie Adlard a commencé sa carrière dans la bande dessinée britannique dans les années 90.  Il avait travaillé sur des séries de superhéros comme « Le judge Dredd », « Rogue Trooper », puis sur des séries comme « X-Files » ou « White death ».

Il a commencé à travailler sur la série « Walking Dead » en 2004, d’abord avec Tony Moore, puis ensuite en solo. Il travaille en parallèle sur d’autres séries commme « Corps de pierre » ou « Codeflesh ».
« Sur le sentier de la guerre » est le vingtième tome de la série « Walking Dead ».
 
L'histoire

Après un dernier briefing, Rick, allié à Ezéchiel, attaque le clan de Négane, situé autour d’une usine désaffectée. Les coups de feu échangés attirent les zombies qui se rendent près des barricades pour s’en prendre aux humains. Holly, qui veut venger la mort de son sauveur Abraham, décide de défoncer une barrière à l’aide d’une voiture pour laisser entrer les zombies et obliger le clan Négane à se réfugier dans leur usine.
 
Un deuxième assaut est lancé contre un avant-poste de Négane, mais c’est un échec à cause du nombre de zombies.
 
Mon avis
 
Dans ce tome, il y a nettement plus de combats, plus même qu’à l’album précédent, où la guerre entre les deux clans avait déjà commencé. Les assauts sont sanglants. Il y a de nombreux morts de part et d’autre, y compris des personnages présents depuis quelques temps (mais pas les plus importants).
Les zombies, effacés dans les tomes précédents, reprennent de l’importance. Les combats sont surtout entre humains, mais les zombies y prennent de plus en plus part.

Les dessins sont toujours aussi bien faits, mais je trouve particulièrement réussies certaines scènes comme celle de la fusillade derrière des camions, où on peut voir les moindres détails.
 
Le clan Négane offre plus de résistance que celle à laquelle on s’attendait. La guerre n’est pas finie : le prochain tome s’appelle « Guerre totale ».

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?