- le  

Sur les Pistes de Scar

Jean-Pierre Hubert ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Sur les Pistes de Scar

Jean-Pierre Hubert écrit depuis plus de 30 ans des nouvelles et des romans dont Les Faiseurs d'orages (1984) ou Le Champ du rêveur qui a reçu le grand prix de la SF française en 1984. En 1997, cet auteur se lance auprès d'un nouveau lectorat : la jeunesse, avec Le Bleu des mondes. Depuis 2000, Jean-Pierre Hubert est devenu un fidèle auteur de la collection Autres mondes de Mango. Il a participé à plusieurs anthologies avec des nouvelles de SF : Le septième clone (recueil Graines de futurs), Forêts virtuelles (recueil Les Visages de l'humain) et Le Temps d'aimer est bien court (recueil Demain, la Terre) et a écrit également trois romans : Les Cendres de Ligna (2000), Sa Majesté des clones (2002) et Les sonneurs noirs (2004).

Il revient donc avec Sur les pistes de Scar, un roman mêlant aventure et science-fiction sur un décor de rallye futuriste du même acabit que le "Paris-Dakar".

"Bouclant le tour de la planète scar en vingt-neuf mille kilomètres environ, la soixante-quinzième CircumScar se compose de vingt-quatre étapes traversant le lac salé de Salicande, les hautes-Passes, le plateau des Chasses, le désert d'Ervaan, l'océan des Moussons, la forêt d'Amariga et les Sargasses industrielles."

La CircumScar est un rallye extrêmement dangereux où s'affrontent des adolescents de seize à vingt ans, dans différentes équipes sponsorisées : Les frelons et les scorpions regroupent les garçons (les Rouges) et les Mantes et les Mygales, les filles (les Bleues). Une équipe d'indépendants surnommés "les fleurettes" participe également à la course.

Léan fait partie des indépendants. Avec son nouvel ami, Timmy, il participe à la course à bord d'un Speedosaure, un engin rapide et agile à l'allure de raptore. Mais la course s'annonce des plus difficiles : l'animosité entre les équipes est grande, les coups bas nombreux, et le poids des sponsors influent énormément sur les résultats...

La course à la célébrité....


Jean-Pierre Hubert transporte le lecteur dans une terrible aventure au rythme haletant. Il nous entraîne dans un décor hostile où la nature règne en maître. Dans ces paysages difficiles : étendues arides, marécage, forêts denses..., les pilotes doivent redoubler d'attention, faire preuve d'une agilité et d'une adaptation pour survivre et pouvoir continuer la course. Sur Les Pistes de Scar est un roman dense, où le lecteur a peu de moments pour reprendre son souffle car il doit suivre le rythme des personnages. Des personnages touchants et plein de vie qui nous montrent au combien sont importants la solidarité et l'esprit d'équipe dans ce genre de course.

Comme dans ses précédents romans, Jean-Pierre Hubert dénonce le comportement destructeur et hostile de l'Homme. Ici, il montre les conséquences néfastes des Rallyes sur les conditions de vie des populations locales, dénonce le pouvoir de l'argent et des sponsors, l'impact de ces courses sur la nature, etc.

Ce nouveau roman de Jean-Pierre Hubert est riche et intense, une belle aventure à vivre avec passion.


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?