Meagan Spooner est américaine. Elle vit actuellement en Virginie, d’où elle signe son premier roman : Syrli.
Fuir pour survivre ?
Syrli Ainsley est une jeune adolescente qui vit à l’intérieur d’un dôme. Dans cette ville, tout est artificiel : le ciel n’en est pas un, le soleil non plus, et la lumière est programmée. La ville est délimitée par une barrière alimentée par la magie, et servant de protection contre l’extérieur.
Mais il faut alimenter cette barrière. Pour cela, l’énergie magique des jeunes enfants est récoltée chaque année, puis réinvestie dans le dôme.
Quand vient le tour de Syrli, très vite elle comprend qu’elle n’est pas comme les autres jeunes : contrairement à eux, qui une fois dépourvus de leur magie ils n’en produisent plus, Syrli peut quant à elle en régénérer à nouveau : elle est une « renouvelable ». Si elle ne veut pas servir de « générateur » à magie toute sa vie pour la ville, elle n’a pas d’autre choix que de fuir sa ville, et sa famille pour survivre et prétendre à un autre destin.
Mais, c’est traquée à l’extérieur de la ville, dans des contrées qui sont pour elle inconnues et dangereuses, qu’elle va devoir survivre par tous les moyens.
Un monde riche et complexe.
Nous avons entre les mains une dystopie. Se démarque-t-elle des nombreuses publiées dernièrement ? Oui !
Grâce à un monde particulièrement travaillé, des personnages peu nombreux mais profonds, parfois ambivalents, un décor riche et détaillé qui sert chaque étape du chemin de Syrli. Parfois angoissant, parfois attendrissant, Meagan Spooner joue avec nos sentiments continuellement.
L’intensité de l’histoire est croissante. Et il ne faut pas s’arrêter sur les premières pages qui peuvent sembler un peu longue : après quelques chapitres, il n’est plus possible de lâcher le livre.
Un premier tome prometteur pour cette trilogie !