- le  

La survie de Molly Southbourne

Langue d'origine : Anglais UK
Date de parution : 02/03/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Tade Thompson - La survie de Molly Southbourne

Qui est Molly Southbourne ?

Une créature s'éveille en plein cauchemar, couverte de sang, près d'une maison en flammes. Elle s'appelle Molly Southbourne, mais elle n'est pas Molly Southbourne. Qui est-elle ? Qui est la vraie Molly ? On est dans la tête de cette Molly, et on ne comprend rien. Elle appelle un numéro de secours, et des « nettoyeurs » viennent. Ils la prennent pour la vraie Molly, et la laissent partir... Tandis que Molly s'en va tenter de se construire une nouvelle vie ailleurs, elle nous livre des bribes de son passé – ou plutôt de son histoire car elle n'a pas de passé. Elle va également découvrir le secret de la vraie Molly, et de sa mère.

Un début de roman chaotique

Ce roman écrit à la première personne nous plonge dans les pensées et les actes de cette Molly qui doit tout découvrir par elle-même et tenter de vivre sans se faire tuer ou capturer par des inconnus qui ont l'air de très bien la connaître. Perdue, Molly repense à ce que la vraie Molly lui a révélé avant de déclencher l'incendie de sa maison : ses doubles, ses jumelles, ces êtres étranges et dangereux qui ne devraient pas exister.

Les explications arrivent

Puis Molly rencontre, de gré ou de force, différents personnages très au fait de ce qui lui arrive, et on commence à comprendre ce qui a fait de la vraie Molly cette personne au sang très particulier, qui a appris à tuer ses doubles Une expérience qu'il vaudrait mieux ne pas essayer de reproduire, ainsi que le scientifique James Down l'apprend à ses dépens... Molly parviendra-t-elle à reprendre le contrôle de sa vie et de ses doubles ?

Une écriture hachée

Ce roman fonctionne comme l'esprit de Molly : son écriture est celle des pensées de Molly, hachée et peu élaborée ; son rythme celui de la vie et des émotions de Molly, sa structure celle des découvertes progressives de Molly. Je regrette donc que ce personnage soit volontiers vulgaire, presque systématiquement agressif, et dans l'ensemble intéressant mais peu sympathique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?