- le  

Taman Kha

Ange (Scénariste), Patrick Noël (Coloriste), Christian Paty (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Taman Kha

Cette série parallèle à Kookaburra nous fait découvrir l'enfance des héros de la saga. Le premier tome relatait le passé de Dragan, le dur au cœur tendre, ce deuxième opus prend comme sujet l'autre personnage charismatique de la série de Crisse, Taman Kha, la jolie télépathe. Crisse avait signé le scénario du premier album, il gardait donc la mainmise sur le personnage de Dragan en le dotant d'un passé auquel il a lui-même réfléchi. Pour ce tome sur Taman, il a choisit de laisser le couple Ange s'emparer de la vie de son héroïne et d'y inclure leur propre univers. Ces deux-là ont débuté par le jeu de rôle avant de se lancer dans la bande dessinée. On leur doit des séries aussi différentes que Le Collège invisible, destinée à un public jeune, que Némésis, récit de science-fiction urbain, ou bien encore La Cicatrice du Souvenir, de la fantasy pur jus. Sur cette dernière, ils ont collaboré avec Paty ; ils font de nouveau appel à lui pour officier sur l'album Taman Kah.

Entre apprentissage guerrier et quête identitaire

La planète Lilith abrite une société matriarcale de laquelle tous les hommes sont exclus. Confinés à des tâches ingrates et maltraités, ils atteignent rarement l'âge adulte. Lors d'un bombardement, Annan Kah, une amazone de haut rang, accouche de jumeaux. Son fils, Mano, est aussitôt envoyé dans une " ferme pour mâles ", tandis que sa fille Taman est promise à un bel avenir. Le temps passe et Taman devient une belle guerrière Amazone aux pouvoirs télépathiques étonnants pour son jeune âge. Son apprentissage est rapide et elle est destinée à faire partie de l'élite du peuple de Lilith. Pourtant, elle ressent un manque et découvre la vérité sur sa naissance en surprenant une conversation entre sa mère et sa marraine. Elle cherche dès lors à rentrer en contact avec son frère.

A la découverte d'un des univers de Kookaburra


Ce deuxième tome de Kookabura est une très bonne surprise. Le premier étant un peu convenu en ce qui concerne le passé d'un héros solitaire. Celui-ci est non seulement original mais il enrichit également l'univers de la bande dessinée. A travers le récit de l'enfance de Taman, les auteurs s'amusent à imaginer tout un pan de la Galaxie que Crisse n'avait pas développé. La société matriarcale des amazones télépathes, leurs rapports avec les chevaliers sorciers, leurs systèmes politique et hiérarchique sont évoqués sans lourdeur et agréablement. Les auteurs font saisir la contradiction interne de ce peuple pacifiste et pourtant doté de féroces guerrières surentraînées. Les femmes ont délibérément remisé les hommes à un rang inférieur les parquant comme des bêtes dans des fermes où ils assurent des tâches ingrates et utilitaires. Elles ne voient qu'en eux des animaux aux pulsions violentes et destructrices, et dont la psyché est de très loin inférieure à la leur. Le personnage de Taman se détache d'emblée par son histoire et par la trouvaille scénaristique de sa gémellité ; cette introduction au personnage permet de comprendre beaucoup mieux certains de ses comportements et approfondit un héroïnes restée très mystérieuse. Le graphisme de Paty s'écarte de celui dont il usait pour La Cicatrice du Souvenir. En se rapprochant du dessin de Crisse, il permet à la série de garder une certaine cohérence. Cohérence renforcée encore par les couleurs, les auteurs ayant fait le choix de garder le même coloriste que le premier tome, Patrick Noël. Un bon deuxième opus dont on attend la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?