- le  

Tartine et Iseult

José Luis Munuera (Dessinateur), Jean-David Morvan (Scénariste), Color Twins (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Tartine et Iseult

José Luis Munuera est né le 21 avril 1972. Alors que les autres enfants souhaitaient devenir policiers ou joueurs de foot, il décidait qu'il allait passer le reste de sa vie à réaliser des films. Vivant dans une petite ville, il ne trouva pas suffisamment d'amis pour représenter ses idées (en fait, il n'en avait en tout et pour tout que deux), alors, il se tourna vers la BD. Il étudia les Beaux Arts à Grenade où il réussit à convaincre ses professeurs de le recevoir aux examens par une imitation de " Ready mades " de Duchamp, dans un essai désespéré de ne pas peindre des nus hyperréalistes sur la toile. Après cela, il essaya de se lancer dans la BD en Espagne, mais tous les éditeurs qu'il voyait lui disait combien son style était français, José Luis les crût et partit pour Angoulême muni de son énorme portfolio. Là, il trouva un autre jeune et hyperactif artiste, nommé Joann Sfar, et ensemble, ils parvinrent à publier quelques BD ça et là dont Merlin avant que Morvan ne reprennent les rênes du scénario.

Après de nombreuses aventures, on retrouve nos amis le petit Merlin, le cochon Jambon et l'ogre Tartine.

La douce Iseult broie du noir car sa vie amoureuse se présente mal. D'un côté, le roi veut qu'elle épouse Morholt, une brute doublée d'un crétin. De l'autre côté, le chevalier Tristan lui fait une cour assidue, mais il est bien froussard pour un valeureux combattant. C'est dans la forêt que Tartine fait la connaissance de la belle Iseult. Occupée à ruminer de sombres pensées, elle s'assied sur lui sans le faire exprès. Elle le trouve gentil. Tartine, lui, se met à fleurir et c'est justement ce qui se passe quand un ogre tombe amoureux. Iseult bondit alors sur l'occasion et va s'installer dans la chaumière des trois copains.

Sabotage jubilatoire

Le titre sonne bien et le reste est à l'avenant. Après avoir " arrangé " le mythe du Père Noël et le Roman de renard, les trois copains nous sabotent Tristan et Iseult. Le résultat est une suite de gags, brillamment dialogués et dessinés. Morvan ne dénote pas par rapport à Sfar son prédécesseur, tout en introduisant une forte nuance : les quatre premiers albums s'adressaient aux adultes et aux enfants. Celui-ci s'adresse plutôt aux enfants, qui sont priés de bien vouloir le prêter à quelques adultes triés sur le volet.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?