- le  

Tattoo

Nathalie Peronny (Traducteur), Jennifer Lynn Barnes ( Auteur), Michaël Frost (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tattoo

Jennifer Lynn Barnes est une jeune auteure américaine. Très précoce, elle a écrit son premier livre publié à l'âge de dix-neuf ans, alors qu'elle était encore étudiante. Elle fait aujourd'hui de la recherche et continue d'écrire. Son inspiration lui vient du monde qu'elle voit autour d'elle, de ses expériences et de sa vie.

Des tatouages bien encombrants

Bailey est une jeune fille comme les autres. Sa préoccupation principale est actuellement de briller au bal de la promotion... et accessoirement d'arriver à danser avec le beau Kane. Une visite au centre commercial s'impose pour y trouver vêtements et accessoires.
C'est dans la boutique d'accessoire, justement, que tout va basculer, même si les effets n'apparaissent que plus tard. Bailey achète des tatouages éphémères - un pour elle et un pour chacune de ses trois amies Annabelle, Zo et Delia. Mais une fois collés, ces tatouages dévoilent leur nature magique et offrent aux filles des pouvoirs magiques incroyables.
Toutefois, comme rien n'arrive sans raison, il semble que l'équipe des filles ait aussi hérité d'une mission, qui peut sauver le monde... et qu'elles n'ont que trois jours, la durée des tatouages éphémères, pour contrer le projet de destruction qu'une vieille haine a provoqué. Elles doivent tout remettre en ordre, même si, pour Bailey, rien ne sera plus jamais comme avant.

Simple et efficace

Jennifer Barnes sait écrire pour les adolescentes. Son style est coulant, direct, dirigé vers des aspects de la vie qui parle à son cœur de cible : vêtements, amourettes, amitiés. Elle le fait avec une simplicité et une vérité qui entraîne le lecteur - plus sûrement la lectrice - dans cette histoire. Il y a souvent, dans ce type d'ouvrage, un pathos et une guimauve qui engluent l'aventure, mais ici l'histoire avance, sans temps mort ni chapitres ennuyeux.
Il en est de même pour la trame de l'intrigue. Même si l'auteure joue avec les mythologies, revisite certains mythes en les mélangeant allégrement, les détournant au profit de sa narration, il n'y a pas besoin d'avoir lu de nombreux ouvrages pour suivre le quatuor et comprendre comment les Sidhes et Parques tiennent notre monde en Équilibre.
Ni le style, ni le sujet, ni la narration ne sont d'un niveau inoubliable, mais on peut passer un bon moment à suivre Bailey et ses amis dans leur course contre la montre pour sauver la vie qu'elles connaissent tout en profitant de leurs pouvoirs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?