- le  

Tempest : Les Ennemis du Temps

Rémi Pépin (Illustrateur de couverture), Julie Cross ( Auteur), Isabelle Perrin (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tempest : Les Ennemis du Temps

Julie Cross est américaine. Tempest, Les Ennemis du Temps est son premier roman publié et le premier volume d'une trilogie qui va peut-être être adaptée au cinéma.

 

Fuyard temporel

 

Jackson dispose d'un pouvoir étonnant : il peut revenir dans le passé, revivre les événements et même agir sur leur déroulement, même si, lorsqu'il revient dans son temps normal, rien n'a changé. Avec une enfance difficile, entre sa mère disparue, son père absent et autoritaire et sa sœur décédée de maladie, il a acquis une volonté d'indépendance et une soif de vivre intense.

Avec son ami Adam, sorte de futur savant fou, il étudie son pouvoir pour mieux le comprendre, en cachette. Jusqu'au jour où sa petite amie, Holly, se fait tuer devant lui et qu'il saute dans le passé pour échapper aux tueurs. Ce jour-là, il comprend deux choses : la première est qu'il aime vraiment Holly, qu'il ne veut pas qu'elle meure, qu'il compte bien utiliser sa capacité spéciale pour empêcher le meurtrier d'arriver. La seconde est qu'il est bien loin de connaître son pouvoir et que d'autres que lui, ayant la même faculté, sont bien mieux entraînés que lui. Et parmi eux... les tueurs d'Holly !

Entre voyages temporels, mensonges familiaux, futurs apocalyptiques, amours impossibles et fuites devant la CIA, Jackson va devoir très vite apprendre, s'il veut sauver celle qu'il aime, survivre lui-même à l'aventure et sans doute... sauver le monde.

 

Une recette connue, bien exploitée

 

Un jeune homme doté de pouvoir, des tueurs lancés sur ses traces, une histoire d'amour et de famille... Autant d'éléments qui se retrouvent dans bien des histoires comme Jump, Push ou Wanted. Un cadre maîtrisé et qui, correctement exploité, permet d'assurer à l'auteur une réussite littéraire aisée. Il faut néanmoins parvenir à construire une aventure intéressant le public et ne pas tomber dans le piège de la simple duplication.

Avec Tempest, Julie Cross parvient à se tirer fort honorablement des risques de cette rédaction, bien qu'elle arrive après plusieurs autres réussites littéraires et cinématographiques. Même si, par moment, le lecteur a l'impression de déjà connaître les protagonistes et de revivre une autre histoire, elle parvient très vite à nous immerger dans la course-poursuite, à rendre ses personnages humains et vivants et à entraîner le lecteur dans cette histoire haletante.

Elle nous offre peu ou pas de moment de repos, une course incessante ponctuée de coups de théâtre et de découvertes, poussant le lecteur à tourner les pages sans s'arrêter.

 

Une belle histoire, digne de ces prédécesseurs. Encore deux volumes avant la fin de la lutte de Jackson contre ceux qui veulent diriger le futur de l'humanité...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?