- le  

Tempêtes

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 08/07/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Tempêtes

Robert V.S. Redick revient en France avec son deuxième roman du cycle Le voyage du Chathrand. Cet auteur diplômé de civilisation latino-américaine et de littérature puise son inspiration dans ses séjours en Colombie et en Argentine. On ressent dans ses romans ses engagements dans l'Humanitaire et l'Environnement.

Entre ciel et mer, vogue petit navire...

Le Chathrand avait pour mission de mettre fin à une guerre séculaire entre deux empires . Mais le gigantesque vaisseau est aux mains d'individus maléfiques dont  les projets sont tout autres. Certains d'entre eux servent Arunis, un sorcier très ancien déterminé à provoquer chaos et destruction en s'emparant de la Pierre du Néant, un artefact qui tue les êtres vivants au moindre contact. D'autres sont au service d'un maître espion qui a préparé un piège si énorme qu'il risque d'entraîner une guerre plus destructrice que la précédente.

Pazel et Thasha ont réussi à déjouer les plans d'Arunis. Mais pour combien de temps ? Le sorcier a en effet plus d'un tour dans son sac...

Mais pour l'heure Thasha est en route vers son mariage forcé. La mer déchaînée que le Chathrand s'apprête à traverser pourrait bien être son alliée...

Avis de tempêtes sur le Chathrand

Ce deuxième tome commence très fort avec un coup de théâtre qui va entraîner nos petits amis vers de nouvelles aventures. L’auteur met à nouveau en scène ses personnages pour continuer cette fresque maritime au long cours. Car le voyage n’est pas terminé et réserve encore bien des surprises aux lecteurs.

On retrouve dans Tempêtes tous les héros du premier opus de la série, chacun essayant malgré les embûches et traîtrises de combattre le Mal ou ses propres démons. Le combat que se livre le petit rat éveillé entre son désir d’être un homme et de rester fidèle à ses amis en est un parfait exemple. Mais tous, Pazel en premier lieu, doivent faire sacrifices de leurs intérêts personnels et amours pour le bien de tous. Notre jeune héros va devoir se plier aux exigences de cette sorcière de duchesse, Oggosk,  s'il veut sauver ses amis les Trottins.
Robert Redick présente toutefois certains antagonistes sous des jours différents. Leurs motivations et buts apparaissent moins tournés vers le mal mais trouvent (presque ?) une justification grâce à des angles nouveaux. Ainsi, les traîtres du premier épisode apportent leur pierre à leur manière à l’intrigue et nos petits amis doivent faire avec. Par exemple  Rose comme Oggosk veulent aussi  arrêter Arunis. L’apparition de nouveaux venus sur scène permet de faire rebondir l'histoire. Notre mousse polyglotte n’est pas au bout de ses surprises…
Le personnage emblématique qu’est le capitaine Rose est à lui tout seul un monument de contradictions et de mauvaise foi. Jouant son propre jeu et inventant les règles au fur et à mesure, il navigue vers un but qui semble bien nébuleux.

Le grand méchant de l’histoire, le mage Arunis, quant à lui, continue sa quête de pouvoir et recherche le moyen d’utiliser la Pierre du Néant dans le Prolifex. Ce livre présenté dans le premier opus semble fournir bien des solutions pour l’ensemble des épreuves qui attendent nos héros.
De son côté, la pauvre Diadrelu a fort à faire avec les Trottins et leurs  luttes pour le pouvoir. La préservation du  secret de leur présence au sein du gigantesque navire ne sera pas de tout repos.

Redick gère son petit monde avec talent et justesse. Il nous présente des personnages hors du commun. il alterne les acteurs, donnant dynamisme et fluidité à son récit. Son écriture soignée et ses descriptions détaillées sont autant d’éléments qui facilitent l’immersion dans cette trilogie maritime.
Tous les ingrédients du genre sont présents, mais le fait qu’une grosse partie du roman se passe sur un bateau permet de sortir des sentiers battus de la Fantasy.
Entre les secrets aux fonds des cales et les paysages vus depuis la dunette ; entre les complots et mensonges de certains et le combat pour le Bien des autres, l’auteur signe une histoire riche et flamboyante.

Un roman pour tout amateur de Fantasy mais également pour tous ceux qui sont friands de romans de piraterie, de mystères et d’exotismes. Un bon livre tout public.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?