- le  

Termin'île

Kélilan ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Termin'île


Né en 1966 dans le sud de la France (à Martigues très précisément), Kélilan a suivi le chemin classique des dessinateurs de bande dessinée. Après l'école St Luc de Bruxelles, il travaille dans la publicité tout en animant des ateliers BD pour les enfants et les ados, jusqu'à ce que les éditions Paquet lui donnent sa chance en 2002 en le laissant réaliser tout seul (scénario et dessin) la série Rêver Eve avant d'entamer en 2004 Lilymande.

Lily, jeune fille à la peau bleue

Lily est une robot. Une découverte qui a bouleversé sa vie dans les deux premiers tomes de la série. Partie à la recherche du dirigeant suprême de Princip’île, elle a fini par épouser sa cause. Après tout il est un robot comme elle. Malheureusement ses amis sont des rebelles qui cherchent à le renverser. Qui a tort, qui a raison ? Le dilemme est cruel pour l'héroïne. Elle doit pourtant choisir rapidement car la guerre entre les deux clans arrive à son terme et il y aura bientôt un vainqueur et un vaincu. Et Lily a sans doute dans ses mains de quoi faire basculer la victoire dans un camp ou dans l'autre.

Classique

Voici le dernier acte de la série Lilymande. Une série de SF pure et dure qui brasse des thèmes classiques du genre autour de la frontière entre les humains et les robots. Voilà qui sent le réchauffé même si on doit concéder à Kélilan une application et un sérieux qui permettent à son intrigue de tenir la route. On sent qu'il a lu les romanciers qui ont exploré avant lui cette voie, les Dick, Asimov et autres. Les influences sont presque palpables. Mais encore une fois, à défaut d'être original, il mène plutôt bien son intrigue malgré quelques maladresses dans son scénario (comme ces gardes qui abandonnent le combat simplement par peur en découvrant Lilymande sous sa forme « robotique »).

Côté dessin, si l'intrigue n'est pas novatrice, le trait de Kélilan ne l'est pas non plus. Néanmoins là encore, c'est plutôt bien fait. En tout cas pas désagréable à regarder même si l'on sent qu'il a encore besoin d'expérience pour trouver pleinement sa voie, notamment en affinant ses personnages et en donnant de l'ampleur à leurs mouvements (cela reste parfois un peu figé).

La SF semble aujourd'hui un peu en retrait en BD, Lilymande en est un représentant honnête, sans génie, mais sans démériter. En tout cas, on est curieux de voir maintenant quelle orientation va donner Kélilan à sa carrière. Avons-nous entre les mains une série qui marque le début d'une bibliographie qui fera date ? Réponse dans les prochaines années.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?