- le  

Oms en série tome 1

Jean-David Morvan (Scénariste), Mike Hawthorne (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Terr, Sauvage

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, est une figure emblématique de la littérature SF française. Publiant douze romans de 1956 à 1977, il continua d'écrire jusqu'en 2000 en publiant des nouvelles. Les romans Oms en série et L'Orphelin de Perdide furent adaptés en 1973 et 1981 en films d'animations par René Laloux, sous le titre de La Planète sauvage, avec des dessins de Roland Topor et Les Maîtres du temps avec des dessins de Mœbius.
 
Oms en série et Niourk sont les deux premiers romans de Stefan Wul adaptés en BD dans une collection dédiée, aux éditions Ankama.
 
Nos amis les hommes
 
Les Oms sont des êtres humains élevés comme des animaux de compagnie par leur propriétaire Draag. Terr est l'un d'eux : arraché à sa mère étant bébé il est élevé dans une famille aimante, jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il est spécial... Branché sur les ondes du casque pédagogique de sa petite maitresse par son collier, les portes du savoir vont s'ouvrir pour Terr qui veut connaitre le monde, et la liberté.
 
La résurrection de Stefan Wul
 
Cette nouvelle collection met en avant les univers de l'auteur Stefan Wul, peu connus de nos jours, dans un esthétisme délibérément vieilli jusque sur la couverture qui fleure bon le vieux papier. Bon moyen également de remettre au goût du jour la SF française traditionnelle et de donner l'opportunité aux nouvelles générations de connaître le travail d'un auteur classique. Le premier tome d'Oms en série dépeint un univers de science-fiction brute où l'être humain n'est plus qu'un simple animal familier sans raisonnement et sans pouvoir.
 
Reprenant une colorisation et un tracé graphique des années 1970, Oms en série remonte le temps et emmène le lecteur directement au but de son histoire dans une vision sarcastique et sanglante de notre propre civilisation. Un premier tome qui fait son effet mais qui laisse totalement incertain du tournant que prendra le prochain volet... Une BD à suivre de près !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?