- le  

Terra Humanis

Aux éditions : 
Date de parution : 07/06/2023  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Terra Humanis - l'utopie selon Fabien Cerutti

Quand vous entendez le nom de l'auteur Fabien Cerutti, vous penserez probablement d'abord à sa saga de fantasy Le bâtard de Kosigan. Mais cette année, l'auteur-historien sort de sa zone de confort et nous offre une grande entrée dans la SF avec Terra Humanis, une utopie remède aux problèmes environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.

Un récit antidote pour affronter les sombres perspectives du XXIe siècle !

Aux côtés de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d’étudiants internationaux qui composent leur groupe d’amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu’en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux, de Terra Humanis, un mouvement politique planétaire dont l’objectif est de faire dévier notre XXIe siècle de la trajectoire dystopique qu’il semble destiné à suivre. Particulièrement en matière climatique.

Terra Humanis, c'est de la SF bien menée qui change et qui dépeint autre chose qu'un futur apocalyptique et sans espoir.

Une vie qui changera le monde par touches de couleur

Un peu d'espoir est permis grâce à l'histoire de Rébecca, jeune femme surdouée et motivée par une chose depuis le plus jeune âge : agir. Avec son compagnon, Luc, et quelques amis réunis à l'université, lieu d'ébullition scientifique et sociétale, ils vont créer Terra Humanis, un parti apolitique et international.

Peu à peu, Rébecca va réussir à se hisser à la tête de l'État et à placer des agents en charge de l'inversion du changement climatique sur toute la planète. Tout cela en misant sur une chose : le divertissement et l'accompagnement de l'humain. Aujourd'hui, la manière la plus simple de toucher une cible donnée est de passer par la musique, les films, les réseaux sociaux ou... les romans ! Et Fabien Cerutti l'a bien compris puisqu'il applique la stratégie de ses personnages à son propre roman en nous faisant passer ses idées grâce à une histoire et des personnages plausibles, proches de nous, comme dans un monde parallèle à peine différent du nôtre :

"- Je ne sais pas mais ça a de fortes chances de fonctionner. La musique et le divertissement sont deux excellents vecteurs pour fidéliser une grande partie de la jeunesse et du grand public; meilleurs que la culpabilisation."

Au lieu de culpabiliser, l'auteur donne donc la parole au "Et pourquoi pas ?". Dans tout le roman, bien que cette histoire reste avant tout un divertissement, Cerutti garde une certaine objectivité quant aux idées, aux réussites et aux échecs de ses personnages. Certes, on s'attache (beaucoup) à eux, mais l'auteur n'oublie pas de prendre en compte son lecteur qui peut parfois avoir une première réaction sceptique face à des idées qui paraissaient si "simples" sur le papier et changent pourtant l'humanité. Les personnages eux-mêmes le reconnaissent :

"Dans un premier temps, cette posture avait prêté à sourire. Un tel choix paraissait naïf, voire suicidaire, lorsqu'on espérait accéder aux plus hautes fonctions."

Rébecca, Luc, et les autres personnages que l'on rencontre par tranche de vie, comme de petites touches de couleur pour nous donner un aperçu de ce que l'on rate à ne pas agir concrètement, ne sont pas parfaits. Les idées politiques de Rébecca ratent, elle est confrontée à une opposition forte qui va presque jusqu'à la faire assassiner par exemple. Luc, conjoint qui la soutient dans toutes ses idées, prend pourtant parfois des décisions contestables, inattendues et brutales. Ils sont finalement... humains. C'est par cela que le réalisme de Terra Humanis s'exprime également. Mais il y a bien une chose qui ne manque pas aux protagonistes, c'est la volonté, et c'est bien grâce à cela qu'ils réussissent :

"D'ailleurs, c'est ce que nous avons décidé. Luc, toi et moi, ensemble, nous allons sauver cette saleté d'humanité, qu'elle le veuille ou nom."

Terra Humanis est un livre qui marque son lecteur car il lui fait ressentir des émotions intenses parmi lesquelles ressortent la joie et l'espoir de voir notre monde guérir, mais aussi a peur, familière, devoir nos efforts détruits à chaque instant, et la réalisation que même dans la fiction, tout ne peut pas forcément s'arranger d'un coup.

 

Des propositions documentées derrière la fiction

Bien sûr, vous êtes sûrement sceptique face à notre enthousiasme et à celui de l'auteur car ce n'est pas exactement ce que nous disent les médias. Fabien Cerutti ne nie pas la réalité alarmante de notre situation, au contraire. Dès le début du roman, vous trouverez une note d'avertissement de l'auteur vous incitant à ne pas oublier le caractère fictionnel de ce récit mais également le fait que les idées développées dans l'intrigue ne sont que cela : des idées à développer, réfléchir, nuancer. Les notes de bas de page et la bibliographie fournie sont un moyen de faire cela, comme votre libre arbitre et votre capacité d'objectivité qui doivent rester alertes.

Nous sommes tous biaisés par nos propres vécus et idées, l'important est de garder un œil critique mais ouvert face aux nouvelles propositions :

"En matière de dérèglement climatique, chaque lecteur risque d'aborder cette histoire avec ses présupposés, ses marottes et ses positions politiques, voire morales, bien arrêtées."

Mais après tout, pourquoi pas ? Même si vous n'adhèrerez pas forcément à toutes les mesures prises par Rébecca, vous ne pourrez pas nier la logique de sa démarche. Comme son personnage, cette histoire, comme une expérience de pensée cherche avant tout à réveiller notre volonté, à créer un mouvement et une envie en montrant que c'est possible :

"De quelle manière s'embrase un incendie ? Tout est une question de circonstances (...)"

En résumé, Terra Humanis est avant tout un roman positif et ambitieux qui ne met pas de côté le divertissement. Vous rirez avec les étudiants et vous aurez la gorge nouée lors de leurs échecs, mais, contrairement à d'autres histoires, vous sortirez de celle-ci l'esprit empli de possibilités.

Un éloge à l'espoir et à la force de la jeunesse qui deviendra une lecture indispensable pour repenser le monde et la SF.

"S'il advenait, sait-on jamais, que cette utopie porte en elle une poignée de germes positifs, utilisables pour l'avenir, l'idée ne serait pas pour me déplaire." - Extrait de l'avertissement au lecteur rédigé par l'auteur

Bravo, c'est réussi, reste maintenant à vous, lecteurs, de vous faire votre propre avis et de prendre dans le texte de Fabien Cerutti, les idées qui vous paraissent les plus applicables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?