- le  

Terrienne

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 20/01/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Terrienne

L'auteur

Jean-Claude Mourlevat a fait ses études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris. Il a été professeur d'allemand pendant cinq ans, puis a choisi de se consacrer au théâtre. Il a alors créé deux solos clownesques qu'il a interprétés plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde.
 
Plus tard, il a remonté des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare, etc. En 1997 est publiée "L’histoire de l’enfant et de l’oeuf", son premier roman. Il est l’auteur notamment du Combat d’hiver, de La Balafre, La rivière à l’envers et L’enfant océan.

L'histoire

Gabrielle a mystérieusement disparu le lendemain de son mariage. Quelques jours plus tard Anne, sa soeur, reçoit un appel au secours de sa part. Elle part alors à la recherche de Gabrielle et se retrouve projetée dans un monde parallèle.
Un monde bien étrange où personne ne respire, ne chante, n’éternue ... mais surtout où les terriens sont vus comme des êtres sales et pestiférés tenant plus de la légende que de la réalité.

Aidée d’un vieil écrivain, Anne part à la recherche de sa soeur dans cet étrange monde.

Mon avis
 
J’ai adoré !

Dès les premières scènes on est plongé dans ce nouvel univers. L’histoire commence avec un vieil écrivain qui prend une jeune fille en stop sur la route. Elle lui pose des questions de plus en plus intimes sur sa vie puis disparait au bord de la route. Le vieil homme, intrigué par cette rencontre, ne cesse d’y penser jusqu’au jour où il reçoit un appel de la jeune fille et se retrouve à son tour plongé dans le monde où la soeur d’Anne, Gabrielle, est retenue.
 
C’est une entrée en scène originale puisqu’on ne commence pas avec le point de vue de l’héroïne mais bien celui de cet écrivain qui nous renseigne sur la vie d’Anne et les circonstances de la disparition. On se demande quel rôle peut jouer ce grand-père dans cette histoire et une fois cette énigme résolue on ne peut plus décrocher du livre.

Le monde où est emprisonnée Gabrielle est très inventif, à la fois proche du notre et très éloigné. Les personnes ne respirent pas, ne chantent pas et meurent d’ennui. Cela pourrait être notre monde dans cent ans.

Je me suis beaucoup amusée lorsque Bran, un hybride, assiste aux cours sur la vie terrestre qui lui sont donnés. On lui apprend comment résister aux odeurs et aux microbes présents sur la terre, à cuisiner et à utiliser des expressions terriennes comme « faire la grasse matinée » : tout ce qui semble normal pour des terriens et absolument repoussant pour les habitants de cet autre monde.

L’histoire est entrainante, on alterne entre les passages de description de ce monde parallèle et les scènes d’actions. On découvre en même temps qu’Anne l’étrangeté de cet univers.

Je conseille ce livre à tout le monde !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?