- le  

The Book of three

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/1998  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

The Book of three

Lloyd Alexander n'est pas un auteur très connu en France, malgré sa grande popularité aux Etats-Unis. Ce n'est d'ailleurs guère étonnant, car bien peu de ses oeuvres sont disponibles en français. Presque toutes ont été publiées au Livre de Poche Jeunesse: La Princesse et le charlatan (1986), La Ville des chats et surtout les deux premiers volumes des Chroniques de Prydain (1985) ; mais ils n'ont jamais été réédités depuis, et sont donc quasiment introuvables. Le seul moyen sûr de se les procurer est de les acheter en version originale... Seule une nouvelle, L'Epée Dyrnwyrn (1973), déjà publiée dans Le livre d'Or de la science-fiction: Le Monde des chimères (1981) chez Pocket, a fait l'objet d'une seconde publication en français dans La Grande anthologie de la Fantasy (2003, chez Omnibus).

Et pourtant, Les Chroniques de Prydain sont un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne, et méritent vraiment le détour. Oubliez le dessin animé (pas vraiment inoubliable de toute manière), et venez rencontrer les personnages originaux qui depuis les années 60, ont enchanté plusieurs générations de jeunes lecteurs, outre-Manche et outre-Atlantique.

Suivez l'aide-porcher

Taran, né de parents inconnus, a été élevé par l'enchanteur Dallben à la ferme de Caer Dallben. Mais le paisible quotidien de la ferme n'est pas vraiment de nature à satisfaire le garçon, qui ne rêve que de batailles et de hauts faits. La nouvelle responsabilité que lui a confiée Dallben, à savoir aide-porcher, ne le comble pas plus, même si Hen Wen, la truie blanche dont il est chargé, a des pouvoirs de divination. Un jour, Hen Wen panique et s'échappe dans la forêt. Taran qui s'est lancé sur ses traces sans réfléchir, va enfin vivre ces aventures auxquelles il aspire tant... Et peut être découvrir que ce n'est pas si facile d'être un héros.

Un roman passionnant (promis, c'est testé sur jeunes lecteurs)

Une princesse avec une langue acérée et un très, très mauvais caractère, un barde étourdi et pas franchement doué, un prince valeureux et légendaire, une espèce de créature poilue difficilement identifiable et particulièrement geignarde... Tous les ingrédients semblent réunis pour un produit de série ou un vaudeville. Mais, Lloyd Alexander sait parfaitement doser le sérieux et le comique, l'héroïque et le réaliste, on s'attache très vite aux personnages. L'histoire rebondit en permanence sans cependant verser dans la surenchère d'effets spéciaux. Prydain a de nombreux points communs avec le pays de Galles et Le Cycle de Prydain donne envie de se plonger dans la mythologie celtique, à laquelle il emprunte de nombreux éléments. Vous l'aurez compris, c'est de la bonne fantasy pour les jeunes lecteurs, qui pourra être dégustée sans retenue par leurs aînés également.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?