- le  

The caves of Buda (VO)

Leah R. Cutter ( Auteur), Mark Harrison (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

The caves of Buda (VO)

Avec son premier roman, Paper Mage, Leah R. Cutter nous avait offert un récit exotique et sympathique, situé dans une Chine mythique. Son deuxième roman, The caves of Buda explore les sombres souterrains de la citadelle hongroise. La sortie de son troisième roman, Summer Blue, est prévue pour le printemps 2005. Le site de l'auteur (http://www.sff.net/people/leahcutter) propose des résumés ainsi que des premiers chapitres à télécharger.

Folklore et modernisme

Zita est inquiète pour son grand-père. Le vieil homme ne répond plus à ses appels... Lorsqu'elle passe le voir, elle le découvre blessé et délirant à propos de démons. Hospitalisé, le vieil homme montre des pertes de mémoire, mais surtout continue à raconter des histoires de démons et de destruction. L'incompréhension de sa petite fille pousse le vieil homme à partir pour prendre les choses en main. Il retournera dans le pays d'où il s'était enfui en 1956, dans la ville où, pendant la guerre, il avait été confronté à un mal ancien, dans les caves sous Buda... Ephraim n'a plus rien à faire de son temps. Pour briser la routine, il décide de partir, n'importe où au hasard. Ce sera Budapest...

Pas franchement entraînant...

Autant l'histoire de Paper Mage était rendue intéressante par le détachement du style, qui convenait bien à la personnalité du personnage principal, autant, ici, ce même détachement rend difficile au lecteur de vraiment rentrer dans le récit. Les présentations des personnages s'éternisent, tandis que les parties où il se passe quelque chose ne sont pas assez importantes, donnant l'impression que toute la quête, finalement, ne présente pas vraiment de difficultés. L'histoire de magie n'a pas l'originalité de celle du premier roman, le démon étant beaucoup plus proche de ce à quoi nous ont habitués les séries télévisées (et pas les bonnes, malheureusement). On n'arrive pas à croire vraiment aux démêlés de Zita avec son petit ami, à ces démons ou à cet allié trop providentiel et trop mignon... Côté folklorique, bien que l'utilisation d'autre chose que les classiques légendes grecques, celtiques ou nordiques soit intéressante, Leah R. Cutter n'a que peu employé les véritables légendes hongroises, et son roman pourrait faire plonger le taux de fréquentation touristique de Budapest. Bref, une histoire d'horreur moderne, " classique ", honnête mais sans plus, à laquelle manque le charme du premier roman de l'auteur.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?