- le  

The night of the triffids

Simon Clark ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

The night of the triffids

John Wyndham (1903-1969) est un auteur anglais qui connut le succès dans les années 50 en surfant sur la mode des récits de science-fiction post-2e guerre mondiale. Bien que ses récits soient aisément reconnaissables comme le produit leur époque, la plupart ont assez bien vieilli. On lui doit un grand nombre de nouvelles et 12 romans, parmi lesquels Le Village des Damnés, Le péril vient de la Mer, Les coucous de Midwich, l'Herbe à Vivre et enfin de The Day of the Triffids (1951), publié en francais sous deux titres différents, Triffides et La révolte des Triffides. Ce roman décrit le déclin de l'humanité : tout le monde ou presque a été rendu aveugle par la chute d'une météorite, et du coup les triffides, des plantes mobiles, armées d'un aiguillon venimeux, monstres nouveaux créés en laboratoire, ont le champ libre pour envahir la planète, achevant ce qu'il reste d'humains.

Simon Clark est considéré comme l'un des jeunes espoirs de l'horreur britannique. Il est le prolifique auteur de 11 romans en 9 ans, dont des histoires de vampires comme Vampyrrhic (1998) et Vampyrrhic Rites (2003), de retour dans le passé (The Fall, 1998), ou d'une humanité se débattant pour survivre et combattre des forces mystérieuses (Nailed by the Heart, 1995, Blood Crazy, 1995 ; Darker, 1996 ; King Blood, 1997...). Son site internet est relativement intéressant, complet et remis à jour (www.bbr-online.com/nailed). The Night of the Triffids (2001) a remporté le prix August Derleth en septembre 2002.

25 ans plus tard

Ce roman poursuit, 25 ans plus tard, les aventures des derniers rescapés humains sur une Terre où l'espèce dominante est définitivement devenue celle des triffides. David Masen, fils de Bill Masen (le héros du roman de Wyndham) habite l'île de Wight, jusque là dénuée de triffides. La société s'est réorganisée selon de nouvelles bases qui facilitent la coopération (une grande partie de la population est toujours aveugle) et la reproduction rapide, même si c'est au détriment de certains individus... Mais un jour, le soleil ne se lève pas, et l'île entière reste plongée dans le noir. C'est le moment que choisissent les triffides pour attaquer. David va partir en avion pour tenter de trouver les causes de ce désastre, mais c'est sur une tout autre vérité, et un tout autre danger qu'il va tomber. A la fois intéressant et décevant

Lisez plutôt Wyndham

Simon Clark a réussi l'exploit de retrouver le ton des romans cataclysmes des années 50. Le récit connaît des rebondissements permanents, et nous entraîne de nouvel élément en nouvel élément. On ne peut pas s'empêcher de penser aux pulps (d'ailleurs, la couverture est également là pour nous les rappeler, au cas où l'allusion nous aurait échappé). Malheureusement, le roman possède aussi certains des défauts de ce type de littérature, en manquant parfois de crédibilité, en particulier par l'introduction de deus ex-machina à chaque fois que la situation semble coincée... Un roman qui se laisse lire, mais qui n'a rien d'exceptionnel. Si vous voulez du triffide, allez plutôt lire le roman original de Wyndham, et découvrez Simon Clark par l'un de ses autres romans (The Fall, par exemple, ou La Rançon des Ténèbres, sorti il y a quelques mois chez Bragelonne).

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?