- le  

The Priest

Hyung Min-Woo (Scénariste, Dessinateur, Coloriste), Nan Suk Pyun (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Coréen
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

The Priest

Voilà que nous arrive enfin le tome 4 de ce western gothico-sergioleonesque à la sauce manwha. Le coréen entrechoque une fois encore avec bonheur les influences, pour nous conter le très tragique destin d'Ivan Isaaks, le prêtre qui vendit la moitié de son âme au mal.

Le tome précédent avait enfin levé un coin du voile, et par le biais d'une nouvelle intrigue croisée nous avait mis pour la première fois en présence du Domes Forata, le monolithe qui retenait prisonnier l'essence du mal.

Nous y avions laissé Ivan Isaaks à la rédaction de son journal, et c'est avec la lecture de celui-ci que nous remontons en selle.

Hyung Min-Woo nous emmène à la découverte du jeune prêtre idéaliste que fut jadis son héros. Adopté par un riche ranchero veuf, éprit de Zena – sa demi-sœur–, il était entré en religion pour fuir un amour qui n'était finalement que trop possible. C'est sur son retour, après neuf années passées au séminaire que s'ouvre ce dernier volume en date.

Ivan a désormais terminé ses études, et si l'accueil de Zena est un peu frais, il constate rapidement que ces vœux ne suffisent pas à le protéger des sentiments qu'ils éprouvent toujours pour l'un pour l'autre. Se refusant à cet amour, il attend avec des sentiments mitigés le message de l'évêché qui lui enjoindra de rejoindre sa paroisse.

Mais en lieu et place, il est contacté par "Les sables de Michael", un ordre de prêtres occultistes qui ne répondent de leurs missions que devant le pape. Une monographie sur les cultes anciens qu'Ivan avait écrite lors de ses années aux séminaires avait attiré l'attention de l'ordre sur lui. C'est tout à la fois le prêtre et l'érudit qu'ils pressent de se rendre avec eux à Stone Tale, village qui héberge depuis la nuit des temps un monastère étrange dont personne ne connaît l'origine.

C'est là que le Domes Forata fut accidentellement découvert. Gravé de runes incompréhensibles, il a mobilisé les talents d'une première équipe de chercheurs qui fut massacrée par l'un d'entre-eux, un prêtre, devenu subitement fou.

C'est pour se joindre à la deuxième équipe que les "sables de Michael" sont venus trouver Ivan.

Tout comme dans son troisième tome, Min-Woo s'attache à mieux poser son intrigue. Et il le fait avec un bonheur indéniable. Si le scénario est toujours truffé de clichés, il n'en remplit pas moins son office avec toute l'efficacité requise. Mais plus encore que dans les scènes d'action, le jeune coréen fait montre d'une virtuosité dans le découpage qui laisse parfois pantois. Sa maîtrise graphique contribue à faire prendre cette mayonnaise improbable. Cet encrage sans concession, le refus des cadres traditionnels qui disparaissent au profit de ce fond noir, équivalent BD d'un cinémascope à l'italienne, confèrent à l'ensemble une atmosphère absolument unique. Peu à peu, on se laisse gagner, et on se rend à l'évidence : on est là en présence d'un objet qui dépasse de bien loin les médiocres standard des productions de série manga/manwha. Si vous ne lui aviez jusque-là pas encore laissé sa chance, sachez que vous avez eu tort. A chaque tome The Priest confirme ce qu'il avait laissé pressentir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?