- le  
Thunder T2 - Les secrets d'écriture de David S. Khara
Commenter

Thunder T2 - Les secrets d'écriture de David S. Khara

A l'occasion de la parution du second volet de Thunder, David S. Khara revient sur l'écriture de ce roman aux éditions Actusf.

C'est le deuxième tome de la série Thunder. Mais peut être qu'avant de s'y attaquer, pouvez-vous nous redire comment est née l'idée de cette série ?

David S. Khara : La série Thunder est née de mon envie d’écrire des romans d’aventures mettant en scène des adolescents à la lisière de l’âge adulte, de les embarquer dans des histoires à la frontière entre espionnage, super-héros et fantastique.
Cette idée est venue très tôt, au cours de l’écriture de la trilogie Bleiberg qui raconte l’histoire d’un homme au destin bouleversé par les expériences menées par les scientifiques nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
L’idée de faire de Thunder une série dérivée du Projet Bleiberg a fait « tilt » immédiatement dans mon esprit.

Actusf : Nos héros forment désormais une belle équipe. Pouvez-vous nous dire quelle sera leur première mission ?

David S. Khara : Après leur rencontre, narrée dans le tome 1, les membres de l’unité Thunder vont faire leurs premières armes en enquêtant sur la disparition d’un jeune français aux capacités étonnantes.
L’aventure les mène de Londres à Paris, puis près du cercle polaire en passant par Washington. Ils doivent apprendre à travailler ensemble tout en faisant face à des enjeux de plus en plus lourds et dramatiques.
Les héros de la série vont y laisser beaucoup de l’insouciance dont ils faisaient preuve dans le premier tome…

Actusf : C'est un tome qui ouvre plein de pistes sur l'univers de Thunder et les forces en présence. Vous avez déjà tout le plan en tête de la série ? C'était prévu dès le départ (parce qu'il y a tout de même de grosses surprises) ?

David S. Khara : J’ai commencé la série en en connaissant la fin. Dès le Tome 1, j’ai placé des éléments qui prennent tout leur sens au fur et à mesure des romans. Par exemple, une des révélations les plus importantes du Tome 2 a déjà été préparée dans le Tome 1, et j’ai déjà semé d’autres indices qui amèneront d’autres révélations, bien plus surprenantes encore. Sur ce plan, tout est prévu et planifié, comme je l’avais fait dans la trilogie Bleiberg. C’est une sorte de pacte que je passe avec le lecteur, un jeu mutuel dans lequel je m’amuse à lui livrer des évidences pour mieux les fracasser et le surprendre dans un deuxième temps.
La seule chose que je ne connaisse pas exactement au début de l’écriture, c’est la trame exacte du roman. Je connais le début, le milieu et la fin, mais comment les points vont se relier, ça, je le découvre au fur et à mesure de l’écriture.

Actusf : Les personnages évoluent beaucoup dans cette nouvelle aventure. Ils s'affirment, on en sait plus sur leurs caractères et leurs background. Quel lien avez-vous avec tes personnages ? Et avez-vous déjà des plans pour chacun d'entre eux pour leur évolution ?

David S. Khara : Permettez moi de commencer par la fin de ta question. Chaque personnage a un destin dans la série qui m’est déjà connu, et qui est loin d’être prévisible à l’aune des deux premiers tomes. Thunder est une série sur la réalisation de soi, sur la découverte de qui l’ont est, des problématiques inhérentes au passage de l’enfance à l’âge adulte et que nombre d’adultes ne résolvent pas à leur majorité !
Donc, le chemin de cette réalisation est capital dans la trame des histoires constituent la série.
Pour ce qui est des personnages, j’espère les avoir rendus attachants, même s’ils possèdent des traits de personnages irritants aussi (rires) !
Entre autres défauts, j’ai celui d’aimer la figure du héros, donc je ne peux raconter que les histoires de personnages qui me touchent, dont certains pans de la personnalité correspondent à ce qui constitue le héros.
Alors, oui, j’aime les personnages de Thunder, et c’est bien pour cela que je prends plaisir à raconter leurs histoires, quand bien même elle risque de s’avérer cruelle pour certains.

Actusf : Ils vont bénéficier d'un appui technologique important. Il y a un plaisir particulier à imaginer plein d'outils et de "gadgets à la James Bond" ?

David S. Khara : Vous mettez le doigt sur le plaisir ultime que m’accorde la série. Autant dans mes autres romans, je retiens beaucoup mes velléités de recourir à une technologie de pointe, autant, dans Thunder, le côté « jamesbondien » des gadgets est totalement débridé, et j’ai même envie de dire que vous n'avez rien vu !
Mais, dans le même temps, je ne m’appuie que sur des technologies soit existantes, soit en cours de développement, et là, il faut l’avouer, certains scientifiques et ingénieurs travaillent sur des jouets très, très cools…

Actusf : Un petit mot sur le troisième tome. Qu'est-ce que vous pouvez déjà nous en dire ?

David S. Khara : Peu de choses, sans risquer de dévoiler des éléments décisifs. Le Tome 3 possèdera un rythme beaucoup plus effréné que le tome 2 et les enjeux seront encore plus lourds, l’aspect dramatique nettement plus marqué. Les personnages vont devoir affronter bien plus qu’un ennemi, mais je n’en dirai pas plus !

Jérôme Vincent

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?