- le  

Time Riders

Aude Lemoine (Traducteur), Alex Scarrow ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Time Riders - Tome 1

Alex Scarrow est un auteur britannique qui s'est essayé à plusieurs métiers tel que guitariste, graphiste ou encore concepteur de jeux vidéos. Attiré par la fonction de scénariste de jeux mais ne rencontrant pas le succès, il transpose ses scénarios à des nouvelles telles que A Thousand Suns (non parue en français). En 2006 il se lance dans l'écriture de la série pour adolescents Time Riders dont le quatrième tome, la Guerre éternelle, est sorti en février 2013 et le suivant, les Flammes de Rome, est attendu pour mai 2013.
 
Si le voyage dans le temps devient possible, la déviation de l'Histoire également.
 
Liam, Maddy et Sal ne vivaient pas à la même époque. Jusqu'à ce que leur décès imminent leur fasse croiser le chemin d'un mystérieux Foster qui leur propose de survivre pour devenir membres d'une agence secrète. Coupés du monde dans une boucle temporelle, il deviennent la nouvelle équipe de Time Riders dont la mission est de détecter et corriger les déviations historiques provoquées par des voyageurs temporels.
 
Une dimension psychologique présente mais pas envahissante.
 
La machine à voyager dans le temps ayant été inventée cela amène certaines personnes à vouloir changer l'Histoire. C'est le cas de Paul Kramer, qui, pour construire un monde meilleur, décide de modifier le cours des évènements depuis l'Allemagne nazie, escorté par un groupe de mercenaires.
 
Dès le début du roman, le lecteur suit Kramer et ses compagnons en parallèle de l'apprentissage de Liam, Maddy et Sal. Ainsi, loin de diaboliser celui qui modifie le temps (et qui est un criminel selon les lois futures), l'auteur lui donne une dimension très humaine à travers ses doutes, ses convictions et ses actions (plus ou moins discutables).
 
De leur coté, les trois jeunes Time Riders s'adaptent plus ou moins facilement à leur nouvel environnement. Liam tente de rattraper ses lacunes historiques en se documentant; Sal la plus jeune recrue écrit un journal qui lui permet de mettre des mots sur ce qu'elle; Maddy quant à elle essaye de soutirer un maximum d'informations à Foster pour mieux appréhender son nouveau travail.
 
Une narration efficace et des rebondissements : une recette qui fonctionne.
 
Le double point de vue intrus temporel - membre de l'Agence permet à Alex Scarrow de faire avancer son intrigue rapidement, en évitant les temps morts.
 
Plusieurs rebondissements gardent le lecteur en halène et la modification de l'Histoire est globalement bien menée. Cela amène d'ailleurs des situations variées selon l'époque où se trouvent les Time Riders et on sent que l'auteur a eu plaisir à écrire certains passages.
 
 
En résumé, ce premier tome propose une bonne présentation de l'univers de la série Time Riders. L'auteur assure une intrigue intéressante et évite les stéréotypes que l'ont pourrait retrouver dans les romans jeunesses. Il s'agit donc d'un roman agréable et qui donne envie de lire les prochaines aventures de Liam, Maddy et Sal. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?