Titane, de Julia Ducournau, s'est vu décerner la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021.
Sorti le 14 juillet, Titane est un film de genre entremêlant drame, fantastique et thriller. Nous y retrouvons entre autres Vincent Lindon (Welcome, En Guerre), Agathe Rousselle (prochainement dans 5 Vagues de l’avenir) et Garance Marillier (Madame Claude, Grave).
Titane suit le parcours d'Alexia, une jeune femme au passé tortueux et violent, qui vit avec une plaque de titane dans le crâne depuis un accident de voiture causé par son père. Pour échapper à la police, elle usurpe l'identité d'un enfant disparu.
Dans un aéroport, un jeune homme est pris en charge par la douane. Il dit s’appeler Adrien Legrand, enfant disparu 10 ans auparavant. Pour son père, Vincent, c’est la fin de dix ans de calvaire. Il peut enfin ramener son fils chez lui. Pendant ce temps, une série de meurtres particulièrement macabres sème l'effroi dans toute la région. Alexia, hôtesse dans un "salon auto", semble être une victime toute désignée...
Mais qui est vraiment Alexia ?
Le film a reçu un très bon retour de la presse. Le monde lui donne 4/5, selon AlloCiné, tout comme Ecran Large, le Figaro, Première, les Inrockuptibles etc.
Le public quant à lui est plus divisé face à ce film aux notes particulières, qui nous plonge dans une ambiance à la réalité crue, sans filtre, violente, dérangeante et folle.
A noter que Julia Ducournau est la seconde femme à recevoir le prestigieux prix, après Jane Campion, en 1993, pour La Leçon de piano.
Découvrez la bande annonce de ce long-métrage actuellement en salles.