- le  

Tobie Lolness

François Place (Illustrateur interne), Timothée de Fombelle ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/05/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Tobie Lolness

Né à Paris en 1973, Timothée de Fombelle est écrivain et dramaturge, principalement connu pour ses deux romans Tobie Lolness (2006) et Vango (2010) ainsi que ses pièces de théâtre Le Phare (2002), Je danse toujours (2003), Rose Cats (2008). C'est à 17 ans qu'il commence sa carrière en fondant une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène. Il est récompensé durant sa carrière par de nombreux prix dont le prix anglais Marsh Award et le prix italien Andersen, le Prix Sorcières en 2006, et le Grand Prix de L'Imaginaire en 2007.
 
François Place, né en 1957 à Ezanville dans le Val d'Oise, est connu en tant qu'écrivain et illustrateur. Après des études de communication visuelle à l'école Estienne, il démarre sa carrière en tant qu'illustrateur indépendant dans le graphisme, la publicité, la presse avant de se tourner vers la littérature jeunesse. Il est connu principalement pour en tant qu'auteur pour les œuvres Les derniers géants (1992), La Trilogie Atlas des géographies d'Orbae (1996-2000), La Douane volante (2010) et Le secret d'Orbae et illustrateur pour le dyptique Tobie Lolness. Il a remporté de nombreuses distinctions dont le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse en 1997 et 2007, le Grand Prix de la Foire du Livre de Bologne en 1998 et 2012, et le Prix Sorcières en 1993 et 2001.
 
Entre aventure et poésie, Timothée de Fombelle et François Place nous transportent dans une fresque écologique d'une grande richesse.
 
Tobie Lolness ne mesure pas plus qu'un millimètre et demi. Avec ses parents, Sim et Maïa, ils vivent dans le Grand Arbre, un monde de la taille d'un pays. Sim est un grand chercheur qui ne cesse d'être reconnu et admiré pour son travail. Un jour, Sim fait une découverte qui peut radicalement changer la vie des habitants de l'Arbre. C'est celle-ci qui bouleversera à jamais la vie de la famille. Sim est contraint de quitter ses parents à l'âge de 7 ans, traqué sans relâche, il apprend à se débrouiller seul et rencontre tantôt des amis, tantôt des ennemis qui sont prêt à tout pour récupérer la prime de sa capture...

Qu'en est-il de l'avenir du Grand Arbre ?
 
Tobie Lolness c'est tout simplement le chef d'œuvre de littérature Jeunesse à faire découvrir et redécouvrir aux jeunes lecteurs. J'admets que je ne connaissais pas du tout cet ouvrage avant de l'avoir entre les mains pour le chroniquer, et pour cause, j'étais déjà trop âgée à sa sortie pour m'y intéresser. C'est donc avec un grande curiosité que je me suis plongée dans cette lecture avec la certitude de découvrir une bonne histoire. Et pour cause, le palmarès de Timothée de Fombelle et de François Place suffisent pour se douter qu'on va s'aventurer là dans quelque chose de bon. J'ai rêvé, j'ai espéré, j'ai eu peur pour Tobie, et j'en ressors grandement émue.
 
Cette Intégrale n'est pas seulement un ouvrage mais un monument. Le texte est admirablement écrit et illustré, j'ai vraiment été envoûtée par les dessins de François Place, son trait est vif, il permet au lecteur de laisser une grande place à l'imagination. Il illustre, certes, mais il ne nous montre pas tout, et c'est justement ce que j'espérais de sa part.
 
En conclusion, Timothée de Fombelle et François Place ont réussi à me charmer avec cette fresque écologique qui fait réfléchir sur notre condition d'être et notre approche avec la nature, mais nous donne aussi une belle illustration de tolérance et de partage entre les peuples. Et pour sûr, il me semble que qu'aujourd'hui ces sujets sont et demeurent encore et toujours des valeurs à transmettre aux générations futures.
 
 
 
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?