- le  
Top des livres jeunesse à la plage
Commenter

Top des livres jeunesse à la plage

Quelques idées de lecture jeunesse (SFFF mais pas que !) à emporter avec vous, où que vous alliez cet été ! De l’album au roman, il y en a pour tous les âges !

On commence avec Xox et Oxo, dernier né de Gilles Bachelet aux éditions du Seuil Jeunesse. Après son célèbre chat, le journal de Madame Le Lapin Blanc ou son histoire d’amour entre deux gants de vaisselle (véridique), Gilles Bachelet nous emmène loin, très loin, dans une galaxie lointaine à la découverte de deux extraterrestres bricolos.
Leur passion ? Regarder les images d’une planète inconnue (et fort terrestre) à la télévision et essayer de bricoler les objets qu’ils y découvrent. Un hobby bien dévorant qui réserve son lot de surprises !
Humour, glimouilles et foule de détails sont à retrouver dans cet album, parfait dès 6 ans !

Je conseille également la série des enquêtes de Lottie Lipton chez Flammarion Jeunesse de Dan Metcalf, illustrée par Rachelle Panagarry et traduite par Claire-Marie Clévy. Chapitres courts, carnet et crayon fournis, mystères et enquêtes, casse-têtes et énigmes à résoudre – ces petits livres-jeux au format poche ont tout pour plaire !
Pierre de Rosette et British Museum, momies, statuettes égyptiennes incontrôlables sans négliger l’humour et l’aventure… tout ce qu’il faut pour des 8/10 ans intrépides !

À découvrir aussi Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger dans la collection Epik du Rouergue. Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince… Un premier tome nécessairement introductif qui pose déjà les éléments de la suite et convoque un beau duo de protagonistes.
Roman d’aventure, écriture claire et poétique, thèmes de fantasy et de l’exil, du pouvoir… une belle introduction et un univers singulier à découvrir.

Pas de SFFF mais un beau voyage littéraire entre le Cambodge et la France, grâce à sujet peu traité en jeunesse : voici les promesses tenues par Le Trésor de Sunthy d’Arnaud Friedmann, récemment publié aux éditions Lucca. Suite à la maladie grave de son grand-père, Garance s’interroge sur sa jeunesse et son départ du Cambodge. Une véritable quête d’identité et de ses racines, qui risque bien de la changer à jamais.
Une lecture dépaysante et sensible, qui parle de l’immigration, des problèmes d’intégration mais également des Khmers rouges, de l’adolescence et des rapports humains et familiaux. Efficace, accessible et très touchant. On en redemande !

Par ailleurs, le troisième et dernier tome de Lady Helen d’Alison Goodman (traduction Philippe Giraudon) chez Gallimard Jeunesse vient de sortir et le premier est désormais disponible en poche. L’occasion de découvrir cette série parfaite pour l’été alliant habilement récit historique et surnaturel démoniaque.
Un peu de dark Jane Austen, un Club des mauvais jours et une police secrète au temps de la Régence, cela vous tente ?

Enfin, comme je suis une inconditionnelle du magazine America, jetez-vous donc sur le dernier numéro, fraichement sorti des presses. Au programme : entretien avec T.C. Boyle, enquête de William Finnegan sur les ravages écologiques de l’administration Trump ou encore focus sur L’Attrape-cœurs à l’occasion des 100 ans de la naissance de Salinger.

Et puis je pars aussi avec quelques lectures à découvrir dont je reviendrai certainement parler sur Actusf.com : Magic Charly d’Audrey Alwett chez Gallimard Jeunesse, Réjouissez-vous - Percé jusques au fond du cœur de Steven Erikson chez l'Atalante dans une traduction de Patrick Couton ainsi que Les Nocturnes de Tess Corsac chez Lynks.

Belles lectures et bon été à toutes et tous !

Hermine Hémon

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?