- le  
Les vampires dans tous leurs états
Commenter

Les vampires dans tous leurs états

La base : Dracula de Bram Stoker (J'ai Lu) - traduction par Lucienne Molitor


Impossible de faire l'impasse sur le roman de Bram Stoker !

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent lorsque le nom de Dracula est prononcé.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante à son égard.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Le roman a été adapté par Francis Ford Coppola en 1992



L’incontournable : Entretien avec un vampire – Anne Rice (Pocket) - traduction par Tristan Murail


De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été invité dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter le plus étrange récit qui soit.
Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie de vampire. Comme l'interviewer le lecteur se laisse subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.

En 1994, on peut découvrir sur grand écran le duo de charme et de crocs incarné par Brad Pitt (Louis) et Tom Cruise (Lestat) dans le film de Neil Jordan, Entretien avec un vampire.

L'uchronique : Anno Dracula - Kim Newman (Bragelonne) - traduction Maxime Le Dain, Thierry Arson


Londres, 1888.
L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria  s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de  plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à  la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume.

Lorsque le comte Dracula refait surface en Angleterre à la fin du XIXe et parvient à s'insinuer dans les bonnes grâces de la reine Victoria, rien ne va plus ! 
Entre vampires et assassin redresseur de torts, le torchon brûle dans les ruelles londoniennes.



Le fleur bleue : Twilight - Stephenie Meyer (Hachette Jeunesse) - traduction par Luc Rigoureau


Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père.
Alors qu'elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est convaincue.

Légendes et romance pour cette saga qui revisite le mythe du vampire de façon légère.

Les romans de Stephenie Meyer ont été rapidement adaptés au cinéma par Catherine Hardwicke, Chris Weitz, David Slade et enfin Bill Condon avec Robert Pattinson et Kristen Stewart dans les rôles principaux.



Le Virus : Je suis une légende - Richard Matheson 1954 (Gallimard) - traduction par Nathalie Serval


Vampire et anticipation post-apocalyptique pour Je suis une légende !

Chaque jour, le docteur Robert Neville doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Je suis une légende (I Am Legend) été porté au grand écran par Francis Lawrence, en 2007 avec Will Smith.
Ce film est un remake du film d'Ubaldo Ragona réalisé en 1964 avec Vincent Price, puis un remake du Survivant réalisé par Boris Sagal en 1971.

Le décalé : Rouge Toxic - Morgane Caussarieu (Actusf)


Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.

Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.

Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...

Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

Rouge Toxic, c'est léger avec ce qu'il faut de noirceur, beaucoup de tension, du rythme… et une bonne dose de sang, moteur indispensable à tout récit vampirique !

Le roman a reçu le Prix Halliennales 2018.

Enfin, si ce roman vous plaît, nous vous invitons à découvrir Je suis ton ombre (Mnémos), qui met en scène de nombreux personnages que vous aurez rencontrés dans Rouge Toxic.

Le Jeunesse – YA : Le Livre perdu des sortilèges - Deborah E. Harkness (Orbit) - traduction par Pascal Loubet


Le vampire est aussi une figure très populaire dans la littérature jeunesse et la bande dessinée et il n'est pas rare de croiser cette créature aux dents pointues au fil des récits destinés aux plus jeunes.

Dans Le Livre perdu des sortilèges, nous suivons Diana Bishop, une jeune femme qui a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires et une vie simple.
Mais tout bascule le jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.

Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont, un tueur réputé sans pitié.

Bien malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Les vampires bien que dangereux, ne cessent de fasciner petits et grands.
Et vous ? Aimez-vous les histoires de vampires ? 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?